Zhu Yu (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zhu Yu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Zhu Yu, né en 1970, est un artiste chinois vivant à Pékin. Zhu a obtenu son diplôme de l'École supérieure de l'Académie centrale des beaux-arts en 1991. Son travail porte sur des sujets de l'art contemporain[1].

En 2003, un documentaire de Channel 4 concernant l'art moderne chinois présenta un travail du Zhu sur le cannibalisme. Le reportage suscita un vif émoi en Grande-Bretagne[2]. Le documentaire présente des photographies faites en 2001 et intitulées Eating People. Zhu Yu y mange un bébé mort-né, un fœtus humain. La réalité de la performance a toutefois été contestée[3]. L'artiste se présente comme le premier artiste cannibale[4],[5].

Dans son œuvre Transplantation Zhu Yu a transplanté un morceau de sa propre peau sur le corps d'un porc, pour montrer « une sorte d'absurdité qui, dans la réalité, ressemble étrangement à ce morceau de peau, qui sous-entend une souffrance ou douleur cherchant la fuite en vain[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Erik Bordeleau, Une constance à la chinoise : Considérations sur l’art performatif extrême chinois, Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化, 2009.
  2. "Baby-eating art show sparks upset." (3 janvier 2003). BBC News.
  3. Marc Jimenez, La querelle de l'art contemporain, Folio essais, , p. 291.
  4. Boltanski Christophe, « Body-art » cannibale chinois à la télé britannique Libération, 4 janvier 2003.
  5. Zhu Yu on file The MIT press, 2005.
  6. He Qian, La représentation occidentale de la cruauté dans l'art contemporain chinois, Université du Québec à Montréal, mai 2008. »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]