Zhuang de Hongshuihe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zhuang de Hongshuihe
Pays Chine
Région Guangxi, Yunnan
Classification par famille
Codes de langue
IETF zch, zeh
ISO 639-3 zch – central
zeh – oriental

Le zhuang de Hongshuihe est une langue taï-kadaï, de la branche taï, parlée en Chine, dans la province autonome zhuang du Guangxi, ainsi qu'au Yunnan par une partie des Zhuang.

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

Le zhuang de Hongshuihe, c'est-à-dire, en chinois, de la rivière Hongshui, est parlé dans le Guangxi dans le bassin hydrographique de cette rivière. Les locuteurs se trouvent dans le sud du territoire de la ville-préfecture de Laibin ainsi que dans le xian autonome yao de Du'an rattaché à la ville-préfecture de Hechi, dans le xian de Mashan qui dépend de Nanning, à Shilong, dans le district de Guiping qui dépend de Guigang, dans le xian de Luzhai rattaché à Liuzhou, et dans les xian de Yangshuo et Lipu, situés sur le territoire de Guilin[1].

Classification interne[modifier | modifier le code]

Le zhuang de Hongshuihe est un des parlers zhuang du Nord. Cela le rattache aux langues taï du Nord, un des groupes des langues taï, qui font partie de la famille de langues taï-kadaï.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zhang et Wei 1997, p. 81.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Zhang Yuansheng, Wei Xingyun, 1997, Regional Variations and Vernaculars in Zhuang, dans Jerold A. Edmondson, David B. Solnit (éditeurs), Comparative Kadai. The Tai Branch, p. 77-95, SIL International and the University of Texas at Arlington Publications in Linguistics, vol. 124, Arlington, Summer Institute of Linguistics et The University of Texas at Arlington (ISBN 1-55671-005-4)
  • (en + zh) Sumittra Suraratdecha, Jerold A. Edmondson, Somsonge Burusphat, Qin Xiaohang, 2006, Northern Zhuang-Chinese-Thai-English Dictionary, Sayala, Institute of Language and Culture for Rural Development, Mahidol University (ISBN 978-974-11-0687-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]