Zmajevac (Kneževi Vinogradi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zmajevac
Vörösmart[1]
Zmajevac (Kneževi Vinogradi)
Baranyai szőlőültetvény
Administration
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Comitat Osijek-Baranja
Municipalité Kneževi Vinogradi
Code postal 31307 Zmajevac
Indicatif téléphonique international +(385)
Indicatif téléphonique local (0) 31
Démographie
Population 544 hab. (2001)
Densité 10 hab./km2
Population 974 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 45° 47′ 53″ nord, 18° 48′ 04″ est
Superficie 5 340 ha = 53,4 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Voir sur la carte topographique de Croatie
Zmajevac
Géolocalisation sur la carte : Croatie
Voir sur la carte administrative de Croatie
Zmajevac

Zmajevac (hongrois : Vörösmart[1]) est une localité de Croatie située dans la municipalité de Kneževi Vinogradi, comitat d'Osijek-Baranja. Au recensement de 2001, elle comptait 974 habitants[2]. Elle est habitée par des Magyars.


Géographie[modifier | modifier le code]

Zmajevac se trouve à environ 36 km au nord d'Osijek et à 22 km au sud de la frontière avec la Hongrie. La Serbie se trouve à environ 8 kilomètres. Le Liberland est à environ 5 kilomètres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Protohistoire[modifier | modifier le code]

Le village était déjà habité à l'âge du bronze, comme en témoignent les fouilles archéologiques [3]. Une flûte en terre cuite, aujourd'hui conservée au Musée d'histoire naturelle de Vienne, date d'environ 1400 av. J.-C.
Dès la fin de l'âge de La Tène, avant même que les Romains ne s'emparent de la région, on peut constater la présence de récipients de fabrication romaine dans les tombes de guerriers celtes tardives de Zmajevac [4].

Antiquité[modifier | modifier le code]

En bordure du village, des fouilles supplémentaires ont permis de découvrir d'autres objets datant de l'époque romaine. A cet endroit stratégique se trouvait un poste de garde militaire qui faisait partie du système romain de défense des frontières, le "limes du Danube". Selon des sources historiques, il existait un fort romain rectangulaire appelé Ad Novas. À la fin de l'époque romaine, l'Auxilia Novensia y était stationnée et dépendait du commandant militaire de la province de Pannonia secunda. De nombreuses annexes romaines, des récipients en céramique, des fragments d'objets en céramique et en verre, des bracelets, des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers, des perles, des pièces de monnaie, des fibules, des peignes en os, des boucles de ceinture, des agrafes en tissu et divers objets métalliques ont été découverts sur le site de fouilles. Les dix fouilles archéologiques menées jusqu'à présent ont permis de mettre au jour un total de 180 tombes qui, d'après les vestiges exhumés, datent du IIIe siècle à la seconde moitié du IVe siècle [5].

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

La première mention documentaire du village date de 1246 sous le nom de "Verusmorth"[6]. Au Moyen-Âge, les seigneurs de Zmajevac étaient membres de la famille Gorjanski et au XVe siècle, le village appartenait à Péter Geréb, un palatin de Hongrie et parent du roi hongrois Matthias Ier. À cette époque, le village était un centre économique de la région. En 1526, il a été occupé par les Turcs. Le registre fiscal turc de 1591 mentionne 53 maisons et les habitants étaient principalement des Hongrois[7].

Début de l'époque moderne[modifier | modifier le code]

Pendant la Grande guerre turque en 1687, la région fut libérée de la domination turque et le prince Eugène de Savoie reçut la région en donation royale pour ses mérites militaires. Jusqu'à la mort d'Eugène de Savoie, Zmajevac faisait partie de son domaine seigneurial à Bilje. En 1736, le domaine et les terres passèrent à la Chambre de Hongrie et Marie-Thérèse fit don du domaine à sa fille l'archiduchesse Marie-Christine et à son mari le prince Albert Casimir en 1780. Plus tard, l'archiduc Charles hérita du domaine, qui resta la propriété de son frère Frédéric jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Époque moderne[modifier | modifier le code]

Après la fin de la Première Guerre mondiale et jusqu'au traité de paix de Trianon, la région faisait partie du comitat de Baranya. En 1918, elle a été attribuée au nouveau royaume de Yougoslavie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945, la région a de nouveau appartenu à la Hongrie. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a été intégrée à la République fédérative socialiste de Yougoslavie.

Après l'indépendance de la Croatie en 1991 et la guerre de Croatie qui s'est ensuivie, la localité est tombée aux mains des Serbes insurgés. La population non serbe a été partiellement expulsée. En 1998, Zmajevac et le sud de la Baranja ont été restitués pacifiquement à la Croatie par un accord de paix.

Groupes ethniques[modifier | modifier le code]

Recensement de 2001

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « PETO IZVJEŠĆE REPUBLIKE HRVATSKE O PRIMJENI EUROPSKE POVELJE O REGIONALNIM ILI MANJINSKIM JEZICIMA, page 36 » [PDF] (consulté le )
  2. « Naslovna », sur template.gov.hr (consulté le ).
  3. István Bóna: Die mittlere Bronzezeit Ungarns und ihre südöstlichen Beziehungen. Akadémiai Kiadó, Budapest 1975, (ISBN 963-05-0250-X), S. 215 ff.
  4. Zenon Woźniak: Kontakte längs der Bernsteinstraße. Muzeum Archeologiczne w Krakowie, Krakau 1996, (ISBN 83-8695708-5), S. 26.
  5. Denkmalregisternummer: Z-4209.
  6. Csánki Dezső: Die historische Geographie Ungarns im Zeitalter der Hunyadi Band II – Komitat Baranya Bp. 1894.
  7. Vass Előd: Steuerzählung 1591 der Sandjaks von Szekcso — Mohács – Jahrbuch des Archivs des Komitats Baranya, Budapest, 1979.