Zophos baudoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zophos baudoni est une espèce d'escargots de la famille des Haplotrematidae, endémique des îles de Guadeloupe et de Dominique, dans les Petites Antilles.

Description[modifier | modifier le code]

spécimen de Zophos baudoni de la Dominique.

La coquille est déprimée, planorboïde, mince, fragile, brillante, presque lisse. Elle est de couleur brun-verdâtre foncée à noirâtre. Le bord supérieur est quasi plan. L’ouverture est arrondie obliquement. Le péristome est simple, tranchant[1],[2]. Le type présente une coquille large de 15 mm pour une hauteur de 6-7 mm[1].

L’aspect lisse de la coquille distingue Zophos baudoni de l’espèce du même genre, Zophos concolor.

Selon Mazé, « l’animal est d’un noir foncé uniforme »[3].

La localité type est la Basse-Terre, en Guadeloupe.

Distribution[modifier | modifier le code]

L’espèce est présente en Guadeloupe, où elle peuple les forêts d’altitude de la Basse-Terre[4]. Elle a également été collectée dans les hautes forêts de la Dominique[5],[6]. L’attribution à cette espèce des escargots de cette dernière île reste toutefois empreinte de doute dans la mesure où ces derniers pourraient correspondre à une espèce nouvelle pour la science[6].

Habitat[modifier | modifier le code]

Zophos baudoni est une espèce de litière qui se rencontre dans l’ensemble de la forêt pluvieuse de la Basse-Terre ainsi que dans les fourrés d’altitude[7],[8],[9]. Elle est toutefois plus fréquente dans la forêt ombrophile montagnarde[7].

Écologie[modifier | modifier le code]

Comme toutes les espèces de la famille des Haplotrematidae, Zophos baudoni est un escargot carnivore. Il est connu pour être vorace, se nourrissant de mollusques phytophages[3].

L’espèce est vivipare, ce qui est également le cas pour l’espèce congénère de Porto Rico, Zophos concolor[3],[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Petit de la Saussaye M., « Description de coquilles nouvelles », Journal de Conchyliologie, vol. 4,‎ , p. 360-369.
  2. (en) Tryon G. W. Jr., « Zonitidae. », Manual of Conchology, vol. 2,‎ , p. 1-392.
  3. a b et c Mazé H., « Catalogue révisé des mollusques terrestres et fluviatiles de la Guadeloupe et de ses dépendances », Journal de Conchyliologie, vol. 31,‎ , p. 5-54.
  4. Beau J.-Ph., « Catalogue des coquilles recueillies à la Guadeloupe et ses dépendances », Revue coloniale, vol. 18,‎ , p. 479-505.
  5. (en) Guppy R.J.L., « On the terrestrial mollusks of Dominica and Grenada, with an account of some new species from Trinidad », Annals and Magazine of Natural History, vol. 41,‎ , p. 429-442.
  6. a et b (en) Robinson D. G., Hovestadt A., Fields A. et Breure A. S. H., « The land Mollusca of Dominica (Lesser Antilles), with notes on some enigmatic or rare species », Zoologische Mededelingen, vol. 83,‎ (lire en ligne).
  7. a et b Tillier S. et Tillier A., « Les peuplements de mollusques terrestres des forêts primaires de Basse Terre (La Guadeloupe, Antilles françaises) », Compte rendu des séances de la Société de biogéographie, vol. 61,‎ , p. 58-84.
  8. Bertrand A., Notes préliminaires sur les mollusques terrestres de Guadeloupe, Diren de Guadeloupe, , 35 p.
  9. Charles L., Mollusques terrestres de l’archipel de la Guadeloupe, Petites Antilles, Deal de la Guadeloupe, , 97 p.
  10. (en) Bland T., « Notes on certain terrestrial mollusks, with descriptions of new species », Annals of The Lyceum of Natural History of New York, vol. 11,‎ , p. 72-87