Zyton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zyton
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Zyton ou Žito (prononcé en tchèque : [ˈʒɪto][1], également Ziito, Zito), (1360-1407) fut le magicien favori de l'empereur Wenceslas IV.

De nombreux récits légendaires racontent ses prouesses.

Histoire[modifier | modifier le code]

Zyton était connu comme prestidigitateur et illusionniste. On raconte qu'il était difforme et que sa bouche s'étendait d'une oreille à l'autre[2].

Parmi les histoires racontées sur ses prouesses en matière de tours de passe-passe, il y en a une où, au cours d'une dispute avec un jongleur de passage, il l'avale tout entier, à l'exception de ses chaussures. Il revint un peu plus tard, tenant son adversaire par la main[2]. On suppose que cela s'est produit lors du mariage de Venceslas et de Sophie de Bavière[3].

Dans un autre cas, il a vendu à un boucher une douzaine de cochons, à condition qu'ils ne boivent pas d'eau courante. Lorsqu'ils l'ont fait, les cochons se sont transformés en grains de maïs. Le boucher, furieux contre Zyton, l'accoste brutalement et lui arrache un bras[4] ; la dispute attire bientôt la foule et Zyton crie que le boucher vend en fait de la chair humaine dans son échoppe. La foule se précipite pour voir et trouve la preuve. Alors que le boucher est sur le point d'être mis en pièces, Zyton demande à la foule de regarder à nouveau et de ne trouver que de la viande animale. Ils trouvèrent effectivement que de la viande animale[2].

Il voyageait sur un char tiré par des volailles[5].

Selon l'Historia regni Boiemiae, publiée en 1552 par Jan Dubravius (en), il est finalement emmené en enfer, « corps et âme »[6].

Zyto a également été condamné à plusieurs reprises pour magie par les conciles de Prague[7].

Mentions[modifier | modifier le code]

Zyton apparaît dans le court métrage Realm of the Mystics de House of Secrets[8] ; sur un timbre-poste de la République tchèque en 1997[9].

Dans le poème Zyton le magicien de Miroslav Holub, Zyton peut faire beaucoup de choses merveilleuses, mais il ne peut pas de péché[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alois Jirásek, Old Czech Legends, Forest Books, (ISBN 978-1-85610-020-5, lire en ligne), p. 82
  2. a b et c Bow Bells: A Magazine of General Literature and Art, for Family Reading, Illustrated with Numerous Engravings, J. Dicks, (lire en ligne), « The Science of Legerdemain », p. 403
  3. Albion: A Weekly Chronicle of Literature, Science and the Fine Arts, Stuttgart, (lire en ligne), chap. 46 (« ZIITO »), p. 361-.
  4. Godwin dit que sa jambe a été arrachée. p.276
  5. The Thomsonian Botanic Watchman, vol. 1, (lire en ligne), « ZIITO », p. 139 citing Lives of the Necromancers by Godwin.
  6. Albrecht Classen, Magic and Magicians in the Middle Ages and the Early Modern Time: The Occult in Pre-Modern Sciences, Medicine, Literature, Religion, and Astrology, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN 978-3-11-055652-0, lire en ligne), p. 613.
  7. Henry Charles Lea et Salomon Reinach, Histoire de l'Inquisition au Moyen-âge: Domaines particuliers de l'activité inquisitoriale et index général, J. Millon, (présentation en ligne), « Le Magicien Zyto », p. 571
  8. (en) Gerry Conway, House of Secrets, vol. 1, Jack Sparling, , p. 91.
  9. 1997, Europa, legends 2v.
  10. Ernest M. Robson, Against Infinity: An Anthology of Contemporary Mathematical Poetry, Primary Press, (ISBN 978-0-934982-01-6, lire en ligne), p. 29

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albion: A Weekly Chronicle of Literature, Science and the Fine Arts, Stuttgart, (lire en ligne), chap. 46 (« ZIITO »), p. 361-.