École Dick Sheppard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Dick Sheppard

Histoire et statut
Fondation
Dissolution
Type Secondary Comprehensive
Administration
Localisation
Ville Lambeth
Pays Royaume-Uni
Coordonnées 51° 27′ 01″ nord, 0° 06′ 44″ ouest

Carte

L'école Dick Sheppard était une grande école, à l'origine pour filles, à Tulse Hill dans le London Borough of Lambeth. Elle est fondée en tant qu'établissement jumeau de l'école Tulse Hill pour garçons et en tant qu'alternative à l'école secondaire pour filles St Martin-In-The-Fields. À la fin des années 1970, les élèves masculins de l'école Strand voisine la rejoignent et elle continue comme école mixte jusqu'à sa fermeture en 1994.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école est créée par le London County Council en 1955[1]. Elle est nommée d'après le pasteur anglican, Dick Sheppard, connu pour avoir transformé l'église St Martin-in-the-Fields en un centre social pour les nécessiteux et les démunis du centre de Londres. Le nom est donc en résonance à celui du lycée pour filles local, l'école secondaire St Martin-In-The-Fields. L'école est à sa création bien équipée et, comme l'école Tulse Hill (en), considérée à l'époque comme à l'avant-garde de l'éducation.

En 1972, l'Inner London Education Authority propose la fermeture de l'école Strand et le transfert de ses élèves à Dick Sheppard. Les bâtiments Strand et Tulse Hill, à proximité l'un de l'autre, doivent former une seule nouvelle école polyvalente. Margaret Thatcher, à l'époque secrétaire d'État à l'Éducation, approuve la fermeture mais pas les modifications de Tulse Hill, ni les extensions proposées à Dick Sheppard. Les parents d'élèves de Strand contestent la fermeture devant les tribunaux. En conséquence, une injonction interdisant la fermeture est accordée en mai 1972 ; et une deuxième demande au Ministre, en juillet 1972, est rejetée en janvier de l'année suivante[2]. Notant les objections de ceux qui sont particulièrement soucieux de conserver une école polyvalente locale pour filles, Thatcher déclare à la Chambre des communes que faire de l'école un établissement mixte serait aller à l'encontre de ces souhaits[2]. À la fin des années 1970, l'école Strand est cependant fermée. Ses vestiges sont fusionnés avec Dick Sheppard, ce qui en a fait finalement une école mixte.

En janvier 1982, le prince et la princesse de Galles visitent l'établissement[3]. Cependant, dé nombreuses controverses éclatent dans les années 1980. Janet Boateng, la première présidente noire des gouverneurs au sein de l'ILEA, accuse l'école de « racisme profondément enraciné » lorsqu'elle est évincée par son propre groupe du Parti travailliste en 1983[4]. En 1984, Dick Sheppard est l'une des quatre écoles du pays présentées dans une enquête du Daily Express sur les « écoles polyvalentes défaillantes de Grande-Bretagne »[5], et est ensuite à l'avant-garde des écoles engagées dans le « sport non-compétitif », ce qui suscite un intérêt national varié[6]. Une déclaration non-officielle du personnel en faveur de Cherry Groce a produit le titre du Daily Telegraph : Les enfants « se sont déchaînés dans la sortie du NUT »[7], une occasion où la discipline a été décrite par Anne Sofer, membre de l'Inner London Education Authority, comme « complètement incontrôlable »[8] . L'incident a également figuré dans un débat à la Chambre des lords le 5 février 1986 par Lord Ritchie of Dundee (Hansard cc 1175)[9].

En 1987, The Observer décrit l'école comme un « rayon d'espoir [...] faisant maintenant des efforts acharnés pour s'améliorer, non sans succès»[10], tandis que The London Evening Standard, dans un « dossier factuel » sur la région, répertorie l'école comme « une des meilleures »[11].

L'école continue comme telle jusqu'à sa fermeture en 1994. Le conseil d'arrondissement de Lambeth aurait déclaré que Dick Sheppard a été fermée parce que « comme de nombreuses autres écoles de la région, elle échouait ». La supposée « quasi-faillite» de l'autorité scolaire locale est également évoquée[12]. Le site est vendu par le conseil d'arrondissement en 1997 pour 10 £ millions pour faire place à des logements de luxe[12].

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

  • Tim Roth, acteur, qui a rejoint Dick Sheppard lors de la fermeture de Strand School (voir ci-dessus).
  • Douglas Ankrah inventeur du p*rnstar martini et propriétaire du bar LAB à Soho en 1999, et du bar Townhouse in
  • Olive Morris, activiste du féminisme noir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. London County Council, (1962), Secondary Schools in Bermondsey, Lambeth and Southwark, Division 8
  2. a et b House of Commons Speech by Margaret Thatcher (Secondary Education (Opposition motion)), (1 February 1973), (Hansard HC [849/1639-68])
  3. YouTube – Princess Diana in South London
  4. West Indian World, 12 October 1983; 'Race tension as governors drop black chairman' in Times Educational Supplement, 14 October 1983
  5. 5 September 1984, pg 13
  6. Burgers nibble away at sport, The Daily Telegraph, 27 November 1986; Lone Labour council opposes competitive sport, The Times, 18 November 1989
  7. The Daily Telegraph, 11 December 1985, pg 2
  8. Labour bars ILEA far-Left inquiry, London Standard, 11 December 1985
  9. Education: Avoidance of Politicisation (Hansard, 5 February 1986)
  10. 9 August 1987
  11. 6 May 1987, pg 24
  12. a et b Guardian Unlimited, Filling The Gap, Friday April 15, 2005