Aller au contenu

Église Saint-Félix de Codalet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Félix de Codalet
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Michel-en-Conflent (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Usage
Localisation
Localisation
Altitude
378 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Félix de Codalet est une église en partie romane située à Codalet, dans le département français des Pyrénées-Orientales[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'édifice es très liée à celle de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa toute proche.

La première mention de l'église Saint-Félix remonte à 865. Il ne reste aucun vestige visible de cette église. Selon certains auteurs[2], le village de Codalet se situait à l'origine sur la rive droite du Lliterà, avant son transfert en 1142 à l'emplacement actuel. Le bâtiment visible aujourd'hui remonterait donc au XIIe siècle.

La construction romane a été très remaniée au fil des siècles. La voûte actuelle daterait du XIVe siècle[1], et deux chapelles latérales sont ajoutées à la nef à l'époque médiévale. Deux nouvelles chapelles sont rajoutées par la suite.

Des modifications plus radicales sont ensuite apportées. Au début du XVIIe siècle, l'orientation de l'église est inversée : l'entrée se fait désormais à l'est, à l'emplacement du chevet roman. La sacrisitie est construite au XVIIIe siècle sur le flanc sud, tandis que la nef est rallongée à l'est au XIXe siècle[3].

Description[modifier | modifier le code]

Peu d'éléments subsistent de l'édifice roman : n'en témoignent plus principalement que la partie ouest de la nef, ainsi que quelques éléments architecturaux du mur méridional (fenêtre et ancienne entrée).

L'édifice actuel présente un plan rectangulaire à nef unique et chevet plat, auquel on accède par l'est. La nef est encadrée par quatre chapelles latérales (deux de chaque côté).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mallet 2003, p. 193
  2. Cazes 1990, p. 14
  3. Cazes, p. 54-55

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albert Cazes, Le Roussillon Sacré, Perpignan, Revue Conflent, , 2e éd. (1re éd. 1977), 195 p.
  • Albert Cazes, Saint-Pierre de Prada, Perpignan, Revue Conflent, 63 p., « Codalet »
  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • (ca) « Sant Feliu de Codalet », dans Catalunya romànica, t. VII : La Cerdanya. El Conflent, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]