Aller au contenu

Église Saint-Martin de Clara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Martin de Clara
Església de Sant Martí de Clarà (cat)
Église Saint-Martin de Clara
Présentation
Culte catholique romain
Dédicataire Martin de Tours
Rattachement Diocèse de Perpignan-Elne Communauté de paroisses Saint Michel en Conflent
Début de la construction Xe siècle
Fin des travaux XXe siècle (Clocher)
Style dominant roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province historique Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Ville Clara-Villerach
Coordonnées 42° 35′ 05″ nord, 2° 26′ 34″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Église Saint-Martin de Clara
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Martin de Clara

L'église Saint-Martin de Clara (església de Sant Martí de Clarà en catalan), est une église d'origine préromane au cœur du village de Clara dans la commune de Clara-Villerach. Édifice simple souvent remanié, il abrite un riche mobilier. Son clocher récent est surmonté d'un campanile.

Situation et histoire[modifier | modifier le code]

Constituant le coeur du village de Clara l'église paroissiale Saint-Martin, à laquelle était rattachée l'Église Saint-Sylvestre de Villerach, est toujours dédiée au culte catholique et fait partie de la communauté de paroisses Saint Michel en Conflent[2]. Elle est mentionnée en comme basilica S Martini Clarinianum, les moines survivants du monastère Saint-André d'Eixalada ayant fui leur monastère détruit par une crue de la Têt s'y retrouvent pour refonder et construire l'abbaye Saint-Michel de Cuxa[n 1],[3]. La dépendance de cette paroisse à l'abbaye Saint Michel est confirmée par trois bulles papales successives en , et . L'édifice actuel, souvent remanié, est construit ou reconstruit sur l'édifice du IXe siècle, seuls des éléments de l'abside et du chœur sont datables d'après les techniques employées du Xe siècle[4].

Description[modifier | modifier le code]

Édifice[modifier | modifier le code]

L'église, orientée, à nef unique, rectangulaire, mesure 17 mètres sur 9 mètres environ[n 2]. L'entrée, par la façade occidentale, est précédée d'un porche appuyé sur le clocher carré placé à l'angle sud-ouest[n 3]. La nef est voutée en berceau sans pilier avec une tribune appuyée sur le mur occidental, elle est séparée du chœur par un arc diaphragme légèrement brisé et trois marches[réf. nécessaire]. Le chœur, à une travée voûtée en berceau, se termine en chevet plat par un arc légèrement brisé encadrant le retable. Ce serait la partie la plus ancienne, l'appareil de pierres irrégulières et de mortier, malgré les nombreuses restaurations, évoque une construction pouvant datée du Xe siècle[4].


Mobilier[modifier | modifier le code]

Une riche et nombreuse statuaire peu répertoriée[n 4], un retable baroque du XVIIe siècle(?)[5] et dans une petite chapelle au nord en entrant dans la nef des peintures murales, la Vierge et saint Jean, en lien avec un crucifix en bois (vers ) sont mis en valeur[n 5]. L'abbaye Saint-Martin du Canigou qui a récupéré en des reliques de saint Gaudérique, expose dans un enfeu à côté du reliquaire une grande statue du saint présentée comme venant de Clara[6]. Seul un chrémeau en étain, daté de 1610, est classé[7].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Joan-Albert Adell i Gisbert et Pere Ponsich, « Sant Martí de Clerà », dans Catalunya romànica, t. VII : La Cerdanya. El Conflent, Barcelonne, Fundació Enciclopèdia Catalana, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En date de Clara et son église deviennent une dépendance de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa
  2. Orientation et mesures extérieures relevées sur Géoportail
  3. Le clocher porte une horloge posée en , décision du conseil municipal pour mettre fin aux disputes sur les heures d'arrosage
  4. La vierge à l'Enfant encadrée d'un bénédictin et de saint André peut évoquer les moines de saint André d'Eixalada à l'origine de la fondation de Saint Martin
  5. Certaines informations, en particulier la datation de la statuaire et l'anecdote de l'horloge sont recueillis sur les panneaux d'information de la communauté de communes Conflent Canigo

Références[modifier | modifier le code]

  1. Géoportail
  2. « Communauté de paroisses Saint Michel en Conflent », sur Diocèse Perpignan-Elne (consulté le ).
  3. Jean Tosti, « Clara, Clarà (ou Clerà) », Toutes les communes des Pyrénées-Orientales : une fiche détaillée par commune, sur Jeantosti.com (consulté le ).
  4. a et b Adell i Gisbert et Ponsich 1995.
  5. Olivier, « Clara », sur Pyrénées Orientales (consulté le ).
  6. Laurent Estève et Emmanuel Layani, « Le retour de saint Gaudérique », Terres Catalanes, no 55,‎ , p. 78-85 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « chrémeau », notice no PM66001167, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture