Équipe du Ghana de football à la Coupe du monde 2006

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équipe du Ghana de football à la Coupe du monde 2006
Drapeau du Ghana

Fédération Ghana Football Association (GFA)

Class. FIFA / Elo 48e [note 1] (au 17 mai 2006)
Classement 13e[note 2] (huitièmes de finale)
Organisateur(s) Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Participation 1re[note 3]
Sélectionneur Ratomir Dujković
Capitaine Stephen Appiah
Meilleur buteur 4 joueurs (1)
Maillots

Domicile

Extérieur
Équipe du Ghana de football à la Coupe du monde

L'équipe du Ghana de football, surnommée les Black Stars, participe pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde de football, et plus précisément à l'édition 2006 en Allemagne.

Lors de cette compétition, elle franchit à la surprise générale le premier tour mais est éliminée en huitièmes de finale par le Brésil sur le score de 3 à 0.

Qualifications[modifier | modifier le code]

Premier tour facile contre la Somalie[modifier | modifier le code]

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 servent par la même occasion d'éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des nations 2006. Ne faisant pas partie des neuf meilleures équipes africaines[note 4], le Ghana dispute un premier tour contre l'équipe de Somalie[note 5], qui participe aux éliminatoires d'un Mondial pour la troisième fois de son histoire[note 6]. Alors que les autres sélections jouent en octobre le match aller de ce premier tour, le Ghana[note 7] ne dispute cela qu'en novembre à cause de de l'insécurité[1] en Somalie, touchée par des crises insurrectionnelles. Afin de garantir la tenue de ce match, le match aller est délocalisé à Accra[2].

Concernant le Ghana, succédant[3] au sélectionneur allemand Burkhard Ziese, qui n'a pas réussi à qualifier le Ghana pour la CAN 2004[4] puis au Ghanéen Emmanuel Kwasi Afranie (en) qui a assuré un intérim pendant deux matches, l'Allemand Ralf Zumdick (en)[note 8] devient en septembre 2003 le sélectionneur par intérim pendant trois mois[5] de la sélection ghanéenne, avec une possible prolongation de deux années.

Vue d'une personne
L'attaquant ghanéen Isaac Boakye, ici en 2009, inscrit un doublé contre la Somalie lors du match aller (5-0).

Pour le match aller, avant le coup d'envoi, il y a eu un problème avec l'hymne national somalien qui n'était pas le bon[2]. En effet, l'hymne joué est Astaanta Qaranka Soomaaliya[6] alors que depuis 2000 c'est le Soomaaliyeey toosoo qui est utilisé[note 9]. Quant au match à proprement parlé, la Somalie a défendu énormément, a attendu la 30e minute pour aller dans le camp des Ghanéens et n'a frappé qu'à deux reprises au but[2], n'inquiétant pas le gardien ghanéen Sammy Adjei. Mais pour les Ghanéens, le match a été maîtrisé[2] grâce à deux doublés de Nana Arhin Duah (en) et de Isaac Boakye, ainsi qu'un but de Asamoah Gyan, lors de sa première sélection[7].

Fort de cette avance, le Ghana maîtrise le match retour[8]. En effet, la blessure du gardien de but somalien Abdulkadir Sheik Osman après une charge de Isaac Boakye à la 15e minute n'arrange pas les Somaliens, qui encaissent un but à la 27e minute par Stephen Appiah[8]. Deux minutes plus tard, sur une frappe somalienne de trente mètres de la part de Yusif Ali[9], le gardien ghanéen George Owu se détend mais se blesse mais n'est remplacé seulement qu'au retour des vestiaires par Sammy Adjei. Durant la deuxième période, les Ghanéens maîtrisent mais Bernard Dong Bortey (en) est expulsé[8] à la 59e minute sur une attaque violente contre le milieu somalien Abdulahi Abdi Farah. Pour autant, ils continuent à attaquer et à la 90e minute, Lawrence Adjei (en) inscrit le second but du match[8]. Au final, le Ghana a maîtrisé la Somalie sur l'ensemble des deux matches et se qualifie sur le score cumulé de sept buts à zéro[10].

Malgré la qualification facile pour le tour suivant, le sélectionneur Ralf Zumdick n'est pas reconduit[5] et est en contact avec le club allemand de Hambourg SV[11], pour devenir l'adjoint de Klaus Toppmöller[12]. Quant au classement FIFA, au 15 décembre 2003, les deux victoires faciles contre la Somalie ont permis au Ghana de gagner trois places, à savoir la 78e place, ex æquo avec le Burkina Faso.

Second tour : Le Ghana surprend malgré des rebondissements[modifier | modifier le code]

Le Ghana se qualifie pour le Mondial avec trois sélectionneurs[modifier | modifier le code]

Sous la conduite de Barreto, le Ghana se reconstruit[modifier | modifier le code]
Vue d'une personne en interview
Le sélectionneur portugais Mariano Barreto (en), ici en 2009, est nommé en 2004 pour diriger les Black Stars. Il dirige la sélection jusqu'à la quatrième journée, avant de partir pour le club portugais de Marítimo Funchal.

Le second tour des éliminatoires pour le Ghana est composé de cinq équipes, dont trois qui ont participé à la CAN 2004 en Tunisie, à savoir la République démocratique du Congo, le Burkina Faso et l'Afrique du Sud, qui ont été tous les trois éliminés au premier tour. Mais du fait de sa participation aux Coupes du monde 1998 et 2002, les Bafana Bafana sont favoris du groupe[13].

Pour la première journée des éliminatoires, les hommes du sélectionneur portugais Mariano Barreto (en)[note 10] affrontent à Ouagadougou le Burkina Faso et mis à part une frappe de Stephen Appiah à la 12e minute sur la transversale[14], le Ghana a été dominé dans tous les compartiments du jeu. Il a commis beaucoup de fautes[14] et après cela, n'a tiré qu'une seule fois au but par Stephen Appiah à la 67e minute[14]. Suite d'une faute commise à la 78e minute, le coup franc du Burkinabé Rouamba trouve la tête de Mamadou Zongo[14], qui inscrit le seul but du match. De même, à la 85e minute, sur un corner de Kéré, Moumouni Dagano trouve le poteau. Le Ghana perd logiquement, vu la physionomie du match et donne aux hommes du nouveau sélectionneur du Burkina Faso Ivica Todorov[note 11] des espoirs de se relancer et de bien lancer la campagne de qualification[14].

Vue d'une personne sur un terrain de football
Sulley Muntari, ici en mars 2008, est le premier buteur du Ghana lors du match contre l'Afrique du Sud.

Pour la deuxième journée, les Ghanéens affrontent à domicile le favori du groupe, à savoir les Bafana Bafana. Ils dominent les Sud-Africains sur le score de trois buts à zéro, grâce à S. Muntari et au doublé du milieu de terrain de la Juventus S. Appiah[15], mais surtout à cause d'une défense sud-africaine fragile[16] (Mark Fish et Nasief Morris). De plus, l'équipe ghanéenne montrait de bonnes qualités (jouait réellement ensemble, faisait des passes fluides et avait la possession de balle)[16].

Fort de cette victoire, les Black Stars se déplacent ensuite à Kampala pour y affronter l'Ouganda. Mais c'est l'équipe à domicile qui domine dans le jeu[17] les Black Stars. David Obua ouvre le score juste avant la mi-temps mais en fin de match, le manque de concentration des Ougandais[17] a conduit à l'égalisation d'Asamoah Gyan, soldant le match par une égalité parfaite (1-1[18]).

Peu de temps après la troisième journée, à savoir le jeudi [19], la Confédération africaine de football (CAF) annonce que le Ghana va organiser[note 12] la CAN 2008[20], ce qui constitue une motivation pour les Ghanéens, qui ne s'étaient pas qualifiés pour l'édition 2004.

Puis lors de la quatrième journée, le Ghana accueille les Requins bleus du Cap-Vert. Après une tête d'Essien sur la transversale[21] à la 6e minute, Asamoah Gyan obtient à la 23e minute un penalty[21], transformé par Essien. Pour consolider cette victoire, le Ghana inscrit un deuxième but[21] par un but contre son camp de Nélson Veiga (en). Cependant, le niveau de jeu est jugé faible par les supporters[21] mais grâce à cette victoire[22] mais cela n'empêche pas le Ghana de prendre la première place du groupe, en compagnie de la RD Congo, avec sept points chacun.

Cette reconstruction de la sélection des Black Stars est freinée par le départ surprise du sélectionneur Barreto pour le club portugais du Marítimo Funchal[note 13],[23], un choix qu'il regrette des années plus tard[23].

L'intérim de Sam Arday face à la RD Congo[modifier | modifier le code]
Vue d'une personne avec une chemise
Le Français né à Accra Marcel Desailly est dans la liste des personnes qui peuvent succéder à Barreto mais il ne sera pas retenu.

À la suite du départ de Barreto, des noms sont sortis pour trouver un successeur comme le Ghanéen Bashir Hayford (en), le Libérien George Weah[24], le Français né à Accra Marcel Desailly[24],[25]. Mais c'est le Français Philippe Troussier[note 14] qui est favori pour lui succéder[26].

Pour autant, le Ghanéen Sam Arday assure l'intérim pour le match de la cinquième journée contre la République démocratique du Congo, le temps de trouver un nouveau sélectionneur pour un contrat de deux années minimum. Ce rôle lui a été confié grâce à ses résultats, à savoir avoir été le sélectionneur ayant obtenu la médaille de bronze avec le Ghana aux Jeux olympiques de 1992[27] à Barcelone puis celui qui a remporté la Coupe du monde de football des moins de 17 ans 1995[28]. De plus, il a déjà été le sélectionneur des Black Stars entre 1996 et 1997[29].

Co-leader après quatre journées, les Black Stars affrontent à Kumasi la République démocratique du Congo, et dans un match fermé, les deux équipes ne concèdent pas de but[30] et cela ne constitue pas une bonne performance pour les Black Stars[31].

Dujković réussit à qualifier le Ghana pour la Coupe du monde[modifier | modifier le code]
Vue d'une personne posant pour un selfie
Le milieu de terrain ghanéen Stephen Appiah, ici en juillet 2006 avec le maillot de Fenerbahçe, est un élément essentiel de l'équipe des Black Stars durant les éliminatoires, tant dans le jeu que dans les buts inscrits.

Alors que Philippe Troussier est pressenti[note 15],[32], c'est finalement le Serbo-monténégrin Ratomir Dujković[note 16] qui est désigné sélectionneur du Ghana[32]. Précédemment sélectionneur adjoint de la République fédérale Yougoslavie à l'Euro 2000[note 17] puis sélectionneur du Rwanda, avec qui il a réussi à qualifier le Rwanda pour la CAN 2004[note 18], il est recruté avec comme objectif de qualifier les Black Stars pour le Mondial en Allemagne.

La sixième journée à Kinshasa contre la RD Congo, un autre prétendant à la qualification[33], a abouti un autre match nul consécutif[34] (1-1). Après l'ouverture du score d'Asamoah Gyan à la 30e minute pour des Ghanéens privés de Michael Essien, les Congolais réagissent en début de deuxième période par Shabani Nonda. Cependant, aucune des deux équipes ne prend le dessus. Ce résultat arrange autant l'Afrique du Sud que le Cap-vert, qui occupent les deux premieres places du groupe[35].

Pour le compte de la septième journée, les Black Stars retrouvent le Burkina Faso et récupèrent Michael Essien. Récemment nommé à la tête de la sélection burkinabè[36], le Français Bernard Simondi[note 19] a construit son équipe en cadenassant Stephen Appiah, considéré comme le clé de voûte du jeu ghanéen[37]. Cela a pour effet de voir les Ghanéens inefficaces en attaque malgré la possession de balles importante pour eux[37], mais ce sont les Burkinabés qui marquent à la 29e minute, sur un centre de Bébé Kambou pour la tête de Dagano[37]. De même, en seconde période, les Ghanéens n'y arrivent pas mais à la 75e minute, ils profitent de la mésentente dans la défense burkinabè[37] pour avoir un penalty, transformé par Stephen Appiah. Cela change la physionomie du match[37] et les Ghanéens vont en profiter pour aggraver le score par Matthew Amoah à la 83e minute[37]. Grâce à cette victoire, les Ghanéens sont deuxièmes ex-aequo avec les Congolais (RDC) et reviennent à trois points des Sud-Africains, leaders du groupe.

Dans le cadre de la huitième journée, les Ghanéens se déplacent en Afrique du Sud pour obtenir la première place. Dans ce match, l'Afrique du Sud, jouant sans Quinton Fortune (blessé)[38] ni Benni McCarthy (suspendu)[38], mise sur son atout, l'attaquant Shaun Bartlett qui a été dangereux dans le match sans pour autant être efficace[38]. Mais le Ghana est patient et attend la 61e minute[39] pour prendre l'avantage grâce à Matthew Amoah, sur une passe de Stephen Appiah[39]. Ce dernier assoit la victoire ghanéenne dans le temps additionnel, lorsqu'il délivre un coup franc pour la tête d'Essien[39] aux six mètres, assurant le score de buts à zéro. Grâce à cette victoire, le Ghana a son destin en main pour le Mondial[39]. En effet, il suffit de deux victoires contre l'Ouganda et le Cap-Vert pour aller en Allemagne[39].

Vue rapprochée d'une personne
L'attaquant Matthew Amoah est revenu en mars 2005 après deux années d'absence et a marqué contre l'Ouganda lors de la neuvième journée.

L'objectif de se qualifier pour l'Allemagne passe par deux phases : tout d'abord par le match contre l'Ouganda, qu'il faut gagner impérativement. En effet, les Black Stars dominent facilement les Cranes, grâce à une tête d'Essien à la 10e minute ainsi que d'un slalom dans la surface de réparation d'Amoah à la 15e minute[40] pour assurer la victoire et la première place[40].

La deuxième phase est le match contre le Cap-Vert. En effet, le Ghana a besoin que d'un point pour se qualifier[41] et affronte le Cap-Vert à Praia. Sulley Muntari (qui revient de suspension)[42],[41] et Michael Essien dynamisent les Black Stars qui dominent le match, en inscrivant quatre buts[41]. Ce match marque aussi le retour de Asamoah Gyan, qui revient de blessure[41], et qui inscrit un but à la 75e minute. Cette victoire permet à la fois d'assurer une place pour la CAN 2006[41] en Égypte et une place pour le Mondial[43] en Allemagne.

Cette qualification historique pour le Ghana est saluée tant par la population que par les politiques. En effet, le président ghanéen John Kufuor de retour d'une visite officielle[44] de cinq jours[note 20] à Paris félicite les Black Stars et affirme que le gouvernement va aider l'équipe financièrement[45].

Les trois premiers du classement sont qualifiés pour la CAN 2006 et seul le premier est qualifié pour le Mondial 2006. Voici le classement final après les trois matches joués lors de la dernière journée :

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Ghana 21 10 6 3 1 17 4 +13 Ghana 0-0 3-0 2-1 2-0 2-0
2 RD Congo 16 10 4 4 2 14 10 +4 RD Congo 1-1 1-0 3-2 2-1 4-0
3 Afrique du Sud 16 10 5 1 4 12 14 -2 Afrique du Sud 0-2 2-2 2-0 2-1 2-1
4 Burkina Faso 13 10 4 1 5 14 13 +1 Burkina Faso 1-0 2-0 3-1 1-2 2-0
5 Cap-Vert 10 10 3 1 6 8 15 -7 Cap-Vert 0-4 1-1 1-2 1-0 1-0
6 Ouganda 8 10 2 2 6 6 15 -9 Ouganda 1-1 1-0 0-1 2-2 1-0

L'affaire Samuel Kuffour[modifier | modifier le code]

Vue rapprochée d'une personne
Le défenseur ghanéen du Bayern Munich puis de l'AS Roma Samuel Kuffour, ici en 2010, est au cœur d'une tension avec la fédération ghanéenne, durant les éliminatoires pour le Mondial allemand.




Pour cela, il passe à la télévision ghanéenne TV3 (en) le jeudi où il fait des excuses publiques envers le sélectionneur, la fédération mais surtout envers le Ghana[46].

« Si le sélectionneur et les Ghanéens veulent des excuses, pourquoi pas ?

Je suis désolé pour tout ce qui est arrivé. J'ai parlé au sélectionneur et lui ai demandé s'il veut encore de moi pour jouer avec la sélection, je suis toujours prêt.

Je suis Ghanéen et je mettrai le Ghana en avant.

Dans le match de qualification contre le Burkina Faso, je me suis brisé l'épaule et la main mais j'ai continué de jouer malgré la douleur parce que j'aime mon pays. »

Malgré cela, il n'est pas sélectionné pour les journées 9 et 10, ce qui n'empêche pas le Ghana de se qualifier. Mais après la qualification, des personnalités du football ghanéen comme Abedi Pelé[47] souhaitent le retour d’éléments forts[48] et expérimentés dont Otto Addo[note 21],[48] mais surtout Samuel Kuffour afin d'étoffer l'équipe en vue de la CAN 2006 mais surtout du Mondial allemand.

Une fois les excuses faites et acceptées par la fédération, Samuel Kuffour est convoqué à l'occasion de la victoire contre l'Arabie saoudite en match amical (3-1)[49], le 14 novembre 2005. Il est titulaire après une année loin des Black Stars[50].

Préparation au Mondial[modifier | modifier le code]

Préparation pour la CAN 2006[modifier | modifier le code]


Déception ghanéenne à la CAN 2006[modifier | modifier le code]

Vue d'une personne levant les mains au ciel
Le Nigérian Taye Taiwo inscrit le seul but du match entre le Nigeria et le Ghana (1-0).

Durant le tournoi, le Ghana se retrouve dans le groupe D face au Nigeria (tête de série), au Sénégal (équipe majeure en Afrique) et au Zimbabwe (petit poucet)[51].

Pour son premier match, il s'agit d'un match entre deux grandes équipes d'Afrique et il y a une maîtrise des Nigérians qui sans Jay-Jay Okocha se procurent beaucoup de cinq occasions en première période contre trois pour les Ghanéens. En seconde période, malgré le poteau du Ghanéen Abubakari Yakubu à la 52e minute et deux grosses occasions aux 69e et 70e minutes, la domination reste nigériane et c'est sur un coup franc décalé que Taye Taiwo frappe des 30 mètres qui frôle le poteau permettant au Nigeria de gagner un but à zéro[52]. Cette domination de match est confirmée par Samuel Kuffour qui dit que l'équipe ghanéenne a manqué de lucidité et dans les dernières minutes, l’inattention de l'équipe a coûté le but décisif[52].

Pour son deuxième match contre le Sénégal, et malgré l'absence de Samuel Kuffour, les Ghanéens sont plus déterminés que lors du premier match. En effet, Stephen Appiah a organisé le jeu et les Black Stars ont utilisé les couloirs et travaillé à déséquilibrer les Lions de la Téranga[53]. C'est Matthew Amoah qui a marqué le seul but du match à la 14e minute, dans un angle fermé mais s'est blessé durant le match et ne joue pas le dernier match contre le Zimbabwe.

Enfin pour le dernier match contre le Zimbabwe, alors que le Ghana est favori[54], c'est le Zimbabwe qui est très offensif grâce à Peter Ndlovu, Benjani et Gilbert Mushangazhike alors que le Ghana est replié en défense et maladroit dans les actions[54]. Mais c'est en seconde période que le score change : le défenseur ghanéen Issah Ahmed marque contre son camp à la 60e minute et Benjani aggrave le score huit minutes plus tard. À quelques minutes de la fin, le but du Zimbabwéen Joel Lupahla est refusé pour un hors-jeu[54]. Malgré le naufrage ghanéen, Baba Adamu sauve l'honneur dans le temps additionnel. Au final, le Ghana s'incline deux buts à un et ne permet pas de se qualifier pour les quarts-de-finale[55],[note 22].

Le bilan est peu reluisant pour le Ghana à la CAN 2006 : sans Michael Essien et Sulley Muntari, le Ghana n'a pas été au niveau. Certains supporters commencent déjà à réclamer la démission du sélectionneur du Ghana[56]. Quant au sélectionneur Dujković, il fait un bilan peu flatteur pour le Ghana[57].

« Le Zimbabwe a mieux joué que nous. Peut-être aujourd'hui, nous n'avons pas joué au niveau que vous attendiez mais le Ghana est une équipe qualifiée pour le Mondial et peut offrir un niveau plus élevé qu'aujourd'hui. »

Comme le sélectionneur adjoint des États-Unis Curt Onalfo venu superviser les Black Stars[58], le sélectionneur de l'Italie Marcello Lippi est déçu et dit que le Ghana n'a pas montré grand chose et espère voir une équipe ghanéenne meilleure au Mondial[57].

En route vers l'Allemagne[modifier | modifier le code]

Maillot[modifier | modifier le code]

Le maillot de l'équipe du Ghana est fourni par l'équipementier Puma.

Couleurs Blanc et rouge
Marque Puma

Domicile

Extérieur

La Coupe du monde 2006 : la surprise ghanéenne[modifier | modifier le code]

La quête des 23 pour la Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Le , le sélectionneur, Ratomir Dujković, a annoncé une liste composée de vingt-trois joueurs pour le mondial.

Effectif et encadrement de l'équipe du Ghana pour la Coupe du monde 2006[59].
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
Gardiens
1 G Adjei, SammySammy Adjei  (25 ans) MS Ashdod 2001
16 G Owu, GeorgeGeorge Owu  (23 ans) Ashanti Gold SC 2003
22 G Kingson, RichardRichard Kingson  (27 ans) Ankara Spor AŞ 1996
Défenseurs
2 D Sarpei, HansHans Sarpei  (29 ans) VfL Wolfsburg 2000
4 D Kuffour, SamuelSamuel Kuffour  (29 ans) AS Rome 1994
5 D Mensah, JohnJohn Mensah  (23 ans) Stade rennais 2001
6 D Pappoe, EmmanuelEmmanuel Pappoe  (25 ans) Hapoël Kfar Sabah 2002
7 D Shilla, IlliasuIlliasu Shilla  (23 ans) Asante Kotoko 2006
13 D Mohamed, HabibHabib Mohamed  (22 ans) King Faisal Babies 2006
15 D Paintsil, JohnJohn Paintsil  (24 ans) Hapoël Tel-Aviv 2001
17 D Quaye, DanielDaniel Quaye  (25 ans) Hearts of Oak 2001
21 D Ahmed, IssahIssah Ahmed  (24 ans) Randers 2005
Milieux
8 M Essien, MichaelMichael Essien  (23 ans) Chelsea 2002
9 M Boateng, DerekDerek Boateng  (23 ans) AIK Solna 2001
10 M Appiah, StephenStephen Appiah Capitaine  (25 ans) Fenerbahçe SK 1995
11 M Muntari, SulleySulley Muntari  (21 ans) Udinese Calcio 2002
18 M Addo, EricEric Addo  (27 ans) PSV Eindhoven 1998
20 M Addo, OttoOtto Addo  (31 ans) 1. FSV Mayence 05 1999
23 M Draman, HaminuHaminu Draman  (20 ans) Étoile rouge de Belgrade 2005
Attaquants
3 A Gyan, AsamoahAsamoah Gyan  (20 ans) Modène FC[note 23] 2003
12 A Tachie-Mensah, AlexAlex Tachie-Mensah  (29 ans) FC Saint-Gall 2001
14 A Amoah, MatthewMatthew Amoah  (25 ans) Borussia Dortmund 2002
19 A Pimpong, RazakRazak Pimpong  (23 ans) FC Copenhague 2002
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)

Staff médical

  • Martin Engmann

Attaché de presse

  • Randy Abbey

Consultants

Chef de la sécurité

  • Alphonse Adu-Amankaw

Chargé des partenariats

  • Alfred Agbesi Woyome



Légende



! colspan="9" bgcolor="#BEBEBE" align="left" | Réserve Joueurs qui n'ont pas participé au stage d'entraînement mais qui pouvaient faire office de remplaçants jusqu'au |----- bgcolor="#D3D3D3" | G ||  Philemon McCarthy ||  Feyenoord Rotterdam || align="center" | 01.09.1980 || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   |----- bgcolor="#D3D3D3" | D ||  Aziz Ansah ||  Asante Kotoko || align="center" | 07.10.1980 || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   |----- bgcolor="#D3D3D3" | M ||  Yussif Chibsah ||  Asante Kotoko || align="center" | 30.12.1983 || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   |----- bgcolor="#D3D3D3" | A ||  Baffour Gyan ||  Dynamo Moscou || align="center" | 02.07.1980 || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   |----- bgcolor="#D3D3D3" | A ||  Baba Adamu ||  Krylia Sovetov || align="center" | 20.10.1979 || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   || align="center" |   |}

Matches[modifier | modifier le code]

Date Adversaire Score But(s) Stade Affluence
Tour
- 21:00 Italie 0 - 2 40e Pirlo (I)
83e Iaquinta (I)
AWD-Arena
Hanovre
43 000
1er tour
- 18:00 Tchéquie 2 - 0 2e Asamoah (G)
82e Muntari (G)
RheinEnergieStadion
Cologne
45 000
1er tour
- 16:00 États-Unis 2 - 1 22e Dramani (G) ; 43e Dempsey (E)
47e sp Appiah (G)
easyCredit-Stadion
Nuremberg
41 000
1er tour
- 17:00 Brésil 0 - 3 5e Ronaldo (B) ; 46e Adriano (B)
84e Zé Roberto
Signal Iduna Park
Dortmund
65 000
1/8 de finale

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le classement FIFA daté du 17 mai 2006, le Ghana progresse de deux places mais perd deux points par rapport au classement du 19 avril 2006, atteignant la 48e place derrière Trinité-et-Tobago et devant la Finlande.
  2. Il s'agit de la deuxième meilleure performance des Ghanéens en Coupe du monde, puisqu'en 2010, ils atteignent les quarts-de-finale, battus par l'Uruguay aux tirs-au-but.
  3. À la neuvième tentative pour se qualifier à une Coupe du monde, le Ghana réussit enfin à le faire, après les échecs en 1962 (contre le Maroc), en 1970 (contre le Nigeria), en 1974 (contre le Zaïre), en 1978 (contre la Guinée), en 1986 (contre la Libye), en 1990 (contre le Liberia), en 1994 (contre l'Algérie), en 1998 (contre le Maroc et la Sierra Leone) et en 2002 (contre le Nigeria, le Liberia et le Soudan).
  4. Neuf nations étaient dispensées de ce premier tour. Il s'agit des cinq équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2002 (Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, Sénégal et Tunisie) et des quatre équipes les mieux placées au classement mondial de la FIFA le (Maroc, Égypte, Côte d'Ivoire et République démocratique du Congo).
  5. La Somalie est avec 84 points positionnée à la 192e place dans le Classement FIFA du 22 octobre 2003, entre les Bahamas et São Tome et Principe.
  6. La Somalie a participé aux éliminatoires des Coupes du monde 1982, battue à cause du but à l'extérieur contre le Niger, et 2002, concédant deux défaites contre le Cameroun.
  7. Le Ghana est avec 491 points positionné à la 81e place dans le Classement FIFA du 22 octobre 2003, ex-aequo avec l'Indonésie.
  8. L'Allemand Ralf Zumdick (en) est nommé sélectionneur du Ghana en septembre 2003 grâce à sa performance avec le club ghanéen de Asante Kotoko, qui a été vice-champion du Ghana et surtout finaliste de la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 2002, battu par le club marocain de Wydad AC.
  9. L'hymne de la Somalie entre 2000 et 2012 est Soomaaliyeey toosoo, puis c'est Qolobaa Calankeed qui est actuellement entendu.
  10. Le sélectionneur portugais Mariano Barreto (en) a été nommé en 2004, pour succéder à l'Allemand Ralf Zumdick (en), parti à Hambourg SV. Il s'agit du deuxième match dirigé avec la sélection des Black Stars, après un match amical le 28 avril 2004 à domicile contre l'Angola, se soldant par un match nul (1-1).
  11. Le Serbo-monténégrin Ivica Todorov est le sélectionneur des Étalons depuis avril 2004 et reste jusqu'en janvier 2005.
  12. Le 8 juillet 2004, la CAF décide de donner l’attribution de la CAN 2008 au Ghana, devançant la candidature de la Libye. De plus, les éditions 2004 (Tunisie) et 2006 (Égypte) ayant lieu en Afrique du Nord, la candidature de la Libye avait peu de chances de réussir.
  13. Le sélectionneur Mariano Barreto (en) quitte les Black Stars pour le club portugais du Marítimo Funchal. Il dirige le club entre le 6 septembre 2004 et le 19 mars 2005, club qui termine septième de première division à la fin de la saison et qui participe au premier tour de la Coupe UEFA 2004-2005, battu aux tirs au but par le club écossais du Glasgow Rangers.
  14. Le Français Philippe Troussier a été viré en juillet 2004 de la sélection du Qatar et est en discussion à la fois avec le Ghana et le Pays de Galles. Au final, il ne dirigera aucune des deux équipes et viendra au chevet de l'Olympique de Marseille.
  15. D'après le site internet Business Ghana, Philippe Troussier aurait refusé le poste car il demandait 250000 dollars par mois alors que la GFA ne lui proposait que 22000.
  16. Le salaire de Ratomir Dujković est de 18000 dollars par mois, loin des demandes de Philippe Troussier.
  17. Ratomir Dujković a été l'adjoint de Vujadin Boškov et avec cette sélection (République fédérale de Yougoslavie), il a atteint les quarts-de-finale où les Yougoslaves sont largement dominés par les Pays-Bas (1-6).
  18. Pour son unique participation à la Coupe d'Afrique des nations, le Rwanda a été éliminé au premier tour, tout en remportant un match contre la RD Congo et en ayant fait match nul contre la Guinée.
  19. Au début de l'année 2005, le Français Bernard Simondi a pris les rênes de la sélection burkinabè à la suite du départ d'Ivica Todorov, à cause de tensions avec la fédération burkinabè.
  20. Le président John Kufuor revient le 10 octobre 2005 d'une visite officielle à Paris afin d'inciter les Français à investir au Ghana et a été l'invité d'honneur du meeting de l'UNESCO.
  21. Le joueur ghanéen Otto Addo n'a plus été rappelé en sélection depuis septembre 2002. Il sera de retour pour les matches de préparation au Mondial ainsi qu'à deux des quatre matches du Ghana en Coupe du monde 2006.
  22. Le Ghana termine deuxième ex-aequo avec le Sénégal et le Zimbabwe mais à cause de la différence de buts, c'est le Sénégal qui termine deuxième. Quant au Ghana, il termine à la troisième place.
  23. Asamoah Gyan est prêté deux saisons par l'Udinese à Modène FC, en Serie B.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Report of the Secretary-General on the situation in Somalia (S/2003/987) » [html], sur reliefweb.int, (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Ghana 5 Somalia 0 » [stm], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  3. (en) « Zumdick gets Ghana post » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  4. (en) « Ghana: Ziese Gets the Sack » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  5. a et b (en) « Zumdick set to quit Ghana » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  6. (en) « Somalia (1960-2000) » [html], sur nationalanthems.info, inconnnue (consulté le )
  7. « Feuille de match de Ghana - Somalie du 19 novembre 2003 », sur fifa.com (consulté le )
  8. a b c et d (en) « Ghana 2 Somalia 0 » [stm], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  9. (en) « Ghana clinch final spot » [stm], sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  10. « Coupe du monde : Le Ghana bat la Somalie 2 buts à 0 et passe au tour suivant », sur fr.athlet.org (consulté le )
  11. (en) « Zumdick for Hamburg: Done Deal ! » [stm], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  12. (en) « Ghana could lose coach » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  13. (en) Abdul-Rahman, « What a saturday for African Soccer? » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  14. a b c d et e Barthélémy Kaboré, « Burkina # Ghana : 1-0 : Une victoire pleine d’espoir » [html], sur lefaso.net, (consulté le )
  15. (en) « Black Stars Humiliate Bafana Bafana » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  16. a et b (en) « Ghana mauls South Africa in World Cup qualifier » [html], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  17. a et b (en) Muhammad M. Dhakaba, « Uganda/Ghana: Cranes Held 1-1 By Ghana » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  18. (en) « World Cup 2006 Qualifiers : Uganda and Ghana play out 1-1 draw » [html], sur athlet.org, (consulté le )
  19. Gérard Dreyfus, « La CAN 2008 au Ghana » [asp], sur rfi.fr, (consulté le )
  20. « La CAN-2008 au Ghana » [html], sur lematin.ma, (consulté le )
  21. a b c et d (en) « Black Stars beat Cape Verde » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  22. « Coupe du monde : Le Ghana l'emporte sur le Cap-Vert 2-0 » [html], sur athlet.org, (consulté le )
  23. a et b (en) « Mariano Barreto says he regrets quitting Black Stars job in 2004 » [html], sur ghanasoccer.com, (consulté le )
  24. a et b (en) « GFA clears the air » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  25. (en) Michael Oti Adjei, « Desailly turns down Ghana » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  26. (en) Michael Oti Adjei, « Troussier in Ghana talks » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  27. « Ghana: décès de Sam Arday, premier coach africain médaillé olympique » [html], sur rfi.fr, (consulté le )
  28. (en) Theophilus Anobaah, « Sam Arday: The man who conquered world football with Multi-System [Article] » [html], sur ghanasoccer.net, (consulté le )
  29. (en) « Ex national coach Sam Arday passes away » [html], sur ghanafa.org, (consulté le )
  30. « Ghana 0-0 RD Congo » [html], sur footballdatabase.eu, (consulté le )
  31. « Congo-Kinshasa/Ghana: Eliminatoires CAN/Coupe du Monde: La RDC tient le Ghana en échec à Kumasi : 0-0 » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  32. a et b (en) « Serbian coach Dujkovic gets the nod for Black Stars job » [html], sur businessghana.com, (consulté le )
  33. Aimè Katumba, « Congo-Kinshasa: Eliminatoires CAN-Mondial 2006/Groupe 2 / Rd Congo-Ghana : une lutte entre deux des prétendants au mondial allemand » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  34. « RD Congo 1-1 Ghana - 27 mars 2005 » [html], sur footballdatabase.eu, (consulté le )
  35. Kimpozo Mayala, « Ghana/Congo-Kinshasa: RDC - Ghana : 1-1 / Mbala sauve les Simba de la catastrophe » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  36. Xavier Sueur, « Burkina Faso : Bernard Simondi nouvel entraîneur » [html], sur football365.fr, (consulté le )
  37. a b c d e et f Béranger Ilboudo, « Ghana # Burkina Faso : 2-1 : La CAN s’éloigne davantage » [html], sur lefaso.net, (consulté le )
  38. a b et c (en) « Ghana go top of Group Two » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  39. a b c d et e (en) « Today in history: Ghana beat South Africa 2-0 in World Cup qualifier » [html], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  40. a et b (en) Thomas Freeman Yeboah, « Ghana edge closer to Germany 2006 » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  41. a b c d et e (en) Thomas Freeman Yeboah, « Ghana qualify for maiden World Cup after thrashing Cape Verde 4-0 » [html], sur pulse.com.gh, (consulté le )
  42. (en) Eurosport, « Muntari's back » [html], sur lemonde.fr, (consulté le )
  43. Pierre Lepidi, « Qualifications historiques pour le Togo, l'Angola et la Côte d'Ivoire » [html], sur lemonde.fr, (consulté le )
  44. Les Échos, « Le président Kufuor invite les Français à renforcer leur présence au Ghana » [html], sur lesechos.fr, (consulté le )
  45. (en) « Kufuor lauds Black Stars victory » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  46. (en) Michael Oti Adjei, « Kuffuor apologises to Ghana » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  47. (en) Farayi Mungazi, « Pele wants Kuffour row resolved » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  48. a et b (en) « Agra calls for Kufuor Inclusion » [html], sur modernghana.com, (consulté le )
  49. (en) « Saudi Arabia vs. Ghana 2005-11-14 » [html], sur national-football-teams.com, (consulté le )
  50. (en) Eurosport, « A fine mess... » [shtml], sur eurosport.com, (consulté le )
  51. El Hadji Ibrahima Fall, « Sénégal: Tirage au sort CAN 2006 : vertigineux ! » [html], sur allafrica.com, (consulté le )
  52. a et b Gérard Dreyfus, « Le Nigeria se montre très entreprenant » [asp], sur rfi.com, (consulté le )
  53. Hyacinthe Diandy, « CAN 2006-Ghana/Sénégal 1-0: C'est pas cher payé ! » [html], sur seneweb.com, (consulté le )
  54. a b et c (en) Gérard Dreyfus, « Nuit noire à Ismaïlia pour le Ghana » [asp], sur rfi.fr, (consulté le )
  55. (en) Vera Kwakofi, « Ghana 1-2 Zimbabwe » [stm], sur bbc.co.uk, (consulté le )
  56. Gérard Dreyfus, « Nuit noire à Ismaïlia pour le Ghana » [asp], sur rfi.fr, (consulté le )
  57. a et b (en) « Ghana ‘is a World Cup team’ » [html], sur mg.co.za, (consulté le )
  58. (en) « Ghana has always been a mystery team -- until now » [html], sur ghanaweb.com, (consulté le )
  59. (en) « Ghana National Team >> Squad », sur worldfootball.net, World Football (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Magazines de football traitant brièvement de la sélection ghanéenne
    • « Ghana : Timide mais sans complexe », Onze Mondial « spécial Mondial 2006 »,‎ , p. 79.