Étoile d'Airisto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étoile d'Airisto
Vue de Pihlajaniemi. La tour d'Airisto à droite.
Présentation
Type
Architecte
Construction
2001
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Reelinkikatu 6, Turku
Coordonnées
Carte

L'étoile d'Airisto (en finnois : Airiston Tähti) est une tour située dans la zone résidentielle Majakkaranta des quartiers Pihlajaniemi et Korppolaismäki à Turku en Finlande.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'édifice est conçu par Frank Schauman et construit par NCC Finlande[1]. À son achèvement en 2001, l'ensemble de 90 appartements, 58 mètres et 18 étages est le plus haut bâtiment résidentiel de Turku[2].

La vitesse de l'ascenseur du bâtiment est de 2 m/s et son alimentation électrique est garantie, même en cas de panne de l'électricité du bâtiment. L'une des deux sorties du bâtiment est protégée contre la fumée en plus de la protection contre l'incendie. Chaque étage dispose d'une bouche d'eau, à laquelle les pompiers peuvent fournir de l'eau de l'extérieur[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Latvakangas, Eva, « Kuka ostaa unelmia miljoonalla », sur ts.fi, Turun Sanomat, (consulté le )
  2. (fi) Orell, Jussi, « Airiston tähdessä tyhjillään parikymmentä huoneistoa », sur ts.fi, Turun Sanomat, (consulté le )
  3. (fi) Kotilainen, Vesa, « Nostolavaa ei aina tarvita pelastustöissä Turun alueella », sur ts.fi, Turun Sanomat, (consulté le )
  4. (fi) Yli-Parkas, Hannele, « Tikasauto tavoittaa Turun ylimmänkin parvekkeen », sur ts.fi, Turun Sanomat, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Pihlajaniemi.
La tour.
Majakkaranta vu de la colline Killivuori.