African Jesuit AIDS Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
African Jesuit AIDS Network

Cadre
Fondation
Fondation
Identité
Siège 1540, Karen 00502, Nairobi, Kenya
Site web AJAN

African Jesuit AIDS Network (AJAN) est un réseau d'organisations de lutte contre le VIH/SIDA créé le 21 juin 2002 par des Jésuites d'Afrique et de Madagascar[1]. Basée à Nairobi, l'association œuvre dans plusieurs pays[2]. En 2017, le réseau s'étendait sur 20 pays[3]. L'entité a à plusieurs reprises défendu le déficit de financement pour lutter contre le VIH / SIDA en Afrique[4]. D'inspiration catholique l'association touche environ 25% des malades du sida dans le monde et peut atteindre les régions les plus reculées d'Afrique, selon les études du Saint-Siège[5].

Le père jésuite Michael Czerny a fondé et dirigé l'entité de 2002 à 2010[6]. La raison de la création de l'organisation était "d'encourager les jésuites en Afrique et à Madagascar à trouver et développer des projets" s'engageant à lutter contre le SIDA. Ces entités peuvent être des groupes de personnes infectées par le virus et affectées par le virus, qui luttent contre la stigmatisation et la discrimination, qui promeuvent la responsabilité et la prévention, et qui sont sensibles à la culture, à la foi et à la spiritualité des personnes[7]. Czerny fait valoir que limiter la lutte contre le sida à l'utilisation du préservatif ne suffit pas, et indique que c'est la même chose que de dire que les Africains sont "anxieux, égoïstes et incapables de se contrôler[8].

À la fin des années 2010, Paterne Mombe, experte en SIDA en Afrique formée en biologie au Burkina Faso, dirigeait le réseau, qui a décidé de se lancer dans la lutte contre le SIDA après avoir aidé des malades du sida en Ouganda. "Il ne s'agit pas de leur dire d'utiliser le préservatif ou de ne pas le faire, mais de se forger une conscience critique afin qu'ils puissent faire un choix éclairé et choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour eux", a-t-elle déclaré lors d'un entretien[3].

Note[modifier | modifier le code]

  1. Europa Press, « Sida.- El sida causará la muerte de 55 millones de africanos entre 2000 y 2020, según la Red de los Jesuitas Africanos », (consulté le )
  2. (es) « La Iglesia, en primera línea contra el sida », (consulté le )
  3. a et b (es) Negro, « “La Iglesia ha jugado un papel muy importante frente al sida en África” », (consulté le )
  4. (es) « El desinterés mundial amenaza a la lucha contra el sida según jesuitas de África », (consulté le )
  5. Javier de la Torre Díaz, 9 October 2013, page 138
  6. Robert Blair Kaiser, Inside the Jesuits: How Pope Francis Is Changing the Church and the World, Rowman & Littlefield Publishers, , 137–139 p. (ISBN 978-1-4422-2902-0, lire en ligne)
  7. Javier de la Torre Díaz, 30 años de VIH-SIDA: Balance y nuevas perspectivas de prevención, Universidad Pontifica Comillas, , 506– (ISBN 978-84-8468-477-0, lire en ligne)
  8. Austen Ivereigh, Yago de la Cierva et Jack Valero, Cómo defender la fe sin levantar la voz: Más respuestas a las preguntas desafiantes de hoy, Palabra, 179– (ISBN 978-84-9061-838-7, lire en ligne)