Alain Lobognon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Lobognon
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Guillaume Soro
Jeannot Kouadio-Ahoussou
Daniel Kablan Duncan
Gouvernement Gouvernement Soro IV
Gouvernement Kouadio-Ahoussou
Gouvernement Kablan Duncan IV
Coalition RHDP
Prédécesseur Dagobert Banzio
Successeur François Amichia
Député de Fresco
En fonction depuis le
(12 ans, 5 mois et 15 jours)
Biographie
Nom de naissance Alain Michel Agnima Lobognon
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Fresco (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Diplômé de Université de Cocody
Religion Catholicisme

Alain Lobognon né le à Fresco, est un homme politique ivoirien. Il est ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs entre le et le . Il quitte le gouvernement Daniel Kablan Duncan le , à la suite d'accusations et de mésententes autour de la CAN 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le , Alain Lobognon est natif de Fresco. Il est marié et père de quatre filles.

Alain Lobognon, titulaire d'une licence d'histoire, option relations internationales, est aussi détenteur du certificat C2 de maîtrise d'histoire.

Candidat indépendant aux élections législatives de pour la circonscription électorale Dahiri - Fresco - Gbagbam, il est élu, au terme de deux élections (la première ayant été annulée par le Conseil constitutionnel). Il rejoint le groupe parlementaire du RDR, son parti depuis 1994.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2011, Alain Lobognon est nommé ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique avec pour mission la création d'un cadre de promotion de l'insertion des jeunes, en leur inculquant des valeurs civique et morale. Lobognon est nommé dans le gouvernement de Guillaume Soro. Il fait élaborer et adopter une Politique nationale de la Jeunesse et une Politique nationale du Service civique[1].

Il obtient ensuite un ministère plus important, celui de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Il est reconduit dans ses fonctions à deux reprises, par les gouvernements Ahoussou Kouadio Jeannot[2] et Kablan Duncan[3].

Son départ du ministère se déroule suite de l'affaire de primes impayées lors de la CAN 2015 jouée en Guinée équatoriale, soldée par la victoire de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Le Trésor affirme avoir versé les primes destinées aux joueurs à la Fédération ivoirienne de football alors que celle-ci nie avoir reçu l'argent. Lobognon est démis de ses fonctions le sur demande du président Ouattara. Aucune explication sur la disparition de ses fonds (de 700 à 850 millions de F CFA) n'est rendue publique[4],[5].

En , il est condamné en première instance à un an de prison ferme et 300 000 francs CFA. Il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles, troubles à l’ordre public et incitation à la haine »[6].

En , Lobognon est incarcéré pour son implication présumée dans ce qui est décrit par le procureur comme une « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État ». Plusieurs autres personnes proches de Guillaume Soro sont accusées. Lobognon quitte son parti, le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire en mai 2021. En , il condamné à 17 mois de prison ferme pour « trouble à l'ordre public » mais relaxé du chef d'accusation de « complicité d'attentat contre l'autorité de l'État » et est rapidement libéré pour avoir déjà purgé sa peine[7],[8],[9].

L'Abidjanaise[modifier | modifier le code]

Le , durant les festivités marquant les 20 ans de la disparition de l’abbé Pierre-Michel Pango, Alain Lobognon, au nom du président Allasane Ouattara, élève au rang de commandeur de l’ordre national ivoirien, les deux prélats à l'origine de l'hymne national L'Abidjanaise. Il réaffirme que le compositeur de la musique, l'abbé Pierre-Michel Pango, à titre posthume, et Mgr Pierre-Marie Coty pour les paroles, sont bien les auteurs de cet hymne[10],[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.gouv.ci/ministere_semaine_1.php?id=112
  2. (en) « Côte d’Ivoire », sur Direct, replay, information et fictions de la télévision ivoirienne rti. rti1, rti2, rti3, fréquence 2, radio côte d’ivoire, rti info sur www.rti.ci – côte d’ivoire (consulté le ).
  3. Présidence de la République de Cote d'Ivoire, « Présidence de la république de Côte d'Ivoire », sur presidence.ci via Wikiwix (consulté le ).
  4. Mathieu Olivier, « Le ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon, limogé après l’affaire des primes impayées de la CAN », Jeune Afrique,
  5. Baudelaire Mieu, « Côte d’Ivoire : où sont passées les primes de la CAN 2015 ? », Jeune Afrique,
  6. « Côte d’Ivoire: l’ancien ministre Alain Lobognon condamné à un an de prison », sur RFI Afrique (consulté le )
  7. Florence Richard, « Côte d’Ivoire : avant le procès des pro-Soro, Alain Lobognon se met en retrait de la politique », Jeune Afrique,
  8. Benjamin Roger, « Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à la prison à perpétuité », Jeune Afrique,
  9. KOACI, « Côte d'Ivoire: Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois », sur KOACI (consulté le )
  10. Cheikna D. Salif, « L'Abidjanaise: Mgr Coty et l’Abbé Pango faits commandeur de l’ordre national », sur www.fratmat.info, (consulté le )
  11. Christian Dallet, « Patrimoine national: La mémoire de Michel Pango, co auteur de l’abidjanaise honorée à Treichville », sur www.fratmat.info, (consulté le )
  12. Francis Aké, « Entretien avec Alain Lobognon : « L’Abbé Pango et Mgr Coty sont les vrais auteurs de l’Abidjanaise » | LeBabi.net Abidjan - Côte d'Ivoire », sur www.lebabi.net, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]