Albert-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert-Gonthier comte de Schwarzbourg-Rudolstadt (né le à Rudolstadt, mort le à Erfurt) est de 1612 à 1634 comte de Schwarzbourg-Rudolstadt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert est né le , fils d'Albert VII de Schwarzbourg-Rudolstadt, et de son épouse Julienne de Nassau-Dillenbourg. Il est le frère de Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt et Louis-Gonthier Ier de Schwarzbourg-Rudolstadt. Le comte est allé en 1598, avec son frère Louis Gonthier, à l'Université d'Iéna puis à Strasbourg. Il voyage en 1602 à Paris. Ils reviennent en 1604 à Rudolstadt.

En 1605, son père le comte Albert VII meurt. Le , les trois frères acceptent de diviser le comté. Charles-Gonthier reçoit une partie qui inclut la capitale de Rudolstadt. Louis-Gonthier reçoit une partie, notamment la ville de Frankenhausen. La partie de Albert-Gonthier comprend les villes de Stadtilm et Schwarzbourg.

En 1624 à Erfurt, Louis-Gonthier et Albert-Gonthier conviennent d'échanger leurs possessions. Louis déménage à son nouveau domicile à Stadtilm en 1625 et Albert-Gonthier déménage à Frankenhausen. Charles-Gonthier continue à résider à Rudolstadt jusqu'à ce qu'il meure sans héritier en 1630. Le , Louis-Gonthier et Albert-Gonthier se mettent d'accord sur une nouvelle division, Louis-Gonthier reçoit Rudolstadt et Albert-Gonthier reçut Blankenbourg.

Il meurt le lors d'un voyage à Mulhouse. Son frère Louis-Gonthier règne jusqu'en 1646.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Heinrich Friedrich Theodor Apfelstedt: La Maison Kevernburg-Schwarzburg de son Ursprunge jusqu'à nos jours: dans les arbres généalogiques de sa Tête et les Lignes secondaires et Notes biographiques sur les principaux Maillons de la mêmeBertram, Sondershausen 1890, (ISBN 3-910132-29-4)
  • Horst Fleischer: Les Comtes de Schwarzburg-Rudolstadt: Charles VII jusqu'à Albert Anton, Rudolstadt 2000, (ISBN 3-910013-40-6)
  • Johann Christian Août Junghans: Histoire de la schwarzburgischen Régent, Leipzig 1821 E-Texte
  • Henri Schöppl: Le Régent de la Principauté de Schwarzburg-Rudolstadt, Rudolstadt 1915

Liens externes[modifier | modifier le code]