Albert III d'Anhalt-Zerbst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert III d'Anhalt-Zerbst
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Décès
Famille
Anhaltští (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Beatrix de Saxe-Wittenberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Albert III d'Anhalt-Zerbst (mort après le ) fut un prince allemand de la maison d'Ascanie associé au trône de la principauté d'Anhalt-Zerbst.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert III est le fils ainé d'Albert II d'Anhalt-Zerbst, et de sa seconde épouse Beatrix, fille du prince-électeur Rodolphe Ier de Saxe-Wittemberg. Pendant le règne de son père Albert II, il lui est associé en 1359 comme corégent de la principauté d'Anhalt-Zerbst bien qu'à la même époque son oncle Valdemar Ier y règne déjà conjointement à partir de sa résidence de Dessau. Son règne est apparemment très court et limité à seulement quelques mois car il meurt avant son père en 1362 et son oncle. Comme l'ainé de ses frères Rodolphe a été ordonné prêtre l'héritage paternel revient donc à son jeune frère Jean II.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albert III, Prince of Anhalt-Zerbst » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, I » et tableau généalogique no 126.

Lien externe[modifier | modifier le code]