Alexandre Adandé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Adandé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre béninois des finances
Ministre de la Justice
Ministre de l'Agriculture (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
CotonouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Personne liée

Alexandre Sènou Adandé né le à Porto-Novo au Dahomey (actuel Bénin) et mort le à Cotonou, est un ethnographe et homme politique béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études à l’École normale William-Ponty (1932 à 1935), Alexandre Adandé entre à l'Institut français d'Afrique noire où il est archiviste de 1938 à 1948, puis devient chef du département d'ethnographie en 1948 jusqu'en 1960[1]. Simultanément, entre 1946 et 1947, il travaille à l'Institut d'Ethnologie de l'université de Paris et à l'École du Louvre.

En , il devient secrétaire général du parti Convention africaine (CAf) fondé par Léopold Sédar Senghor et occupe ce poste jusqu'à la dissolution du parti en . Après la proclamation de la République du Dahomey le , il devient ministre de l'Agriculture dans le gouvernement provisoire de Sourou Migan Apithy[1] et est alors de 1959 à 1963 délégué à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 1960, Adandé est nommé ministre des Finances et du Budget[2] dans le gouvernement d'Hubert Maga, premier président de la République de l'histoire du pays depuis le . Dans le cadre d'un remaniement ministériel[3], il occupe ensuite le poste de ministre de l'Agriculture et du Développement rural de 1962 à 1963[1].

Plus tard, il est garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation[4] dans le gouvernement de Sourou Migan Apithy, président du jusqu'à sa démission le . En 1967, il devient conseiller agricole en chef et représentant de la République du Dahomey à la FAO. Il prend sa retraite dans le milieu des années quatre-vingt[5].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé de Porto-Novo, fondé en 1962, a été nommé en son honneur. Il contient des objets qui représentent la culture ethnographique et religieuse du Bénin (masques Gèlèdè, instruments de musique, mobiliers, etc.).

Distinctions et décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Le maïs et ses usages au Bénin méridional[8], 1946
  • Les masques et leur importance dans les sociétés africaines, 1952
  • Les besoins essentiels des musées africains, 1954
  • Les Récades des Rois du Dahomey[9], 1962
  • Préservation des œuvres d'art et d'artisanat[10], 1966

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Houngnikpo et Decalo 2013, [1], p. 22.
  2. Par décret no 381/PCM du .
  3. « Décret n° 1962-62 portant formation du gouvernement de la République du Dahomey », sur Présidence de la République du Bénin, (consulté le )
  4. Par décret no 33/PR du .
  5. Houngnikpo et Decalo 2013, [2], p. 23.
  6. « Décret n° 1962-316 portant nomination et promotion dans l'ordre national du Dahomey », sur Secrétariat général du gouvernement du Bénin, (consulté le ).
  7. « Décret n° 1967-295 portant nominations et promotions, à titre civil dans l'ordre national du Dahomey », sur Secrétariat général du gouvernement du Bénin, (consulté le ).
  8. « Le maïs et ses usages au Bénin méridional »
  9. « les regardes des rois du Dahomey »
  10. Préservation des oeuvres d'art et d'artisanat, , 11 p. (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]