Alfred Ledent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfred Ledent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Alfred Ledent est un architecte et urbaniste belge, né à Jemeppe-sur-Meuse le et mort en 1996.

Il était membre de la Commission royale des monuments et des sites ainsi que membre fondateur en 1935 de la S.A.D.Br.. Il fut Président d'honneur du Cercle d'Histoire de La Hulpe.

Son parcours[modifier | modifier le code]

Après avoir décroché en 1929 son diplôme d'architecte auprès de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il alla se perfectionner à l'Université de Paris, pour y étudier une matière mise à l'honneur récemment et faisant désormais partie d'un enseignement spécifique, l'urbanisme, et il y obtint un doctorat sur base d'une thèse consacrée à l'urbanisme de Bruxelles.

Il devint ainsi un des premiers architectes-urbanistes belges, qualification qui fera florès par la suite.

Le 22 août 1935, Alfred Ledent et ses confrères Léon Van Dievoet, Marcel Mueller, Jean Delsaux[1], se réunisent à la Maison des Artistes à la Grand-Place de Bruxelles, pour y discuter du programme des études d'architecte et pour mettre sur pied une association défendant le diplôme d'architecte, ils fondent ainsi la S.A.D.Br[2].

L'Université libre de Bruxelles l'engagea de 1947 à 1976 au sein de son Institut d'Urbanisme, en tant qu'assistant et puis comme professeur.

Son œuvre d'urbaniste[modifier | modifier le code]

Il fut sollicité par les autorités publiques de plusieurs communes du Brabant ou du Luxembourg belge, qui désiraient s'agrandir harmonieusement, pour faire une réécriture architecturale de leur plan de bâti. Il a ainsi laissé sa marque dans les communes de Braine-le-Comte, Genval, Rixensart, Wavre, Stavelot, etc. Il figure à côté de Josef Stübben comme un des plus actifs urbanistes qui ont laissé leur marque dans le développement urbain du XXe siècle en Belgique.

Son œuvre de constructeur[modifier | modifier le code]

Ses activités d'enseignant, de chercheur, de concepteur d'espaces nouveaux, ne lui ont pas laissé le temps pour édifier de nombreux bâtiments d'importance. Remarquons de lui :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, sous la direction d'Anne Van Loo, p. 562.
  2. Victor-Gaston Martiny, Abrégé historique de la formation des architectes par l'Académie des Beaux-Arts..., Bruxelles, 1961, p. 20.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Griet Meyfroots, Ledent, Alfred, dans : Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours sous la direction d'Anne Van Loo, Anvers, 2003, p. 391.

Liens externes[modifier | modifier le code]