Algonquins de Pikwàkanagàn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn
Image illustrative de l’article Algonquins de Pikwàkanagàn
Portrait d'Algonquins de Pikwàkanagàn.
Numéro 163
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Ontario Ontario
Réserve(s) Pikwàkanagàn
Démographie
Ethnie Algonquins
Population inscrite 1 992
Population inscrite
vivant hors réserve
406
Administration
Chef Wendy Jocko
(2020-2023)
Site officiel algonquinsofpikwakanagan.com

Les Algonquins de Pikwàkanagàn (en anglais : Algonquins of Pikwakanagan First Nation) est une Première Nation algonquine de l'Ontario, au Canada. Leur territoire est constitué de la réserve de Pikwàkanagàn, précisément située dans l'ancien canton de South Algona (qui fait maintenant partie de la Bonnechere Valley) dans la vallée de l'Outaouais sur le lac Golden, tout juste au sud de la localité de Golden Lake[1].

En 2008, la population enregistrée de la Première Nation est de 1 992 personnes, dont 406 personnes vivent sur leur propre réserve.

Le nom Pikwàkanagàn vient de l'algonquin, signifiant « pays vallonné [couvert] de conifères » ou simplement « endroit vallonné ».

Histoire[modifier | modifier le code]

En septembre 1856, cinq familles demandent au Gouverneur général une concession de 81 hectares de terres par famille depuis que leurs terrains de chasse ont été ouverts à la colonisation et à la vente. Leur demande se voit refusée. Cependant, le 17 septembre 1873, les Algonquins de Pikwàkanagàn reçoivent finalement un total de 632 hectares, qui devient par la suite la réserve de Pikwàkanagàn.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Le centre communautaire.

La Première nation est gouvernée selon un système électoral coutumier, composé d'un chef et de six conseillers. Ils sont élus pour une durée de trois ans. Pour le mandat 2020-2023, la chef actuelle est Wendy Jocko et les conseillers sont Jim Meness, Dan Kohoko, Merv Sarazin, Steven Benoit, Barbara Sarazin et Angelina Commanda[2].

Le conseil est un membre indépendant de la Nation Anishnabek, une organisation politique représentant de nombreuses Premières Nations qui ne sont pas situées dans l'extrême nord de l' Ontario.

Réserve[modifier | modifier le code]

La menuiserie Kiji, anciennement connue sous le nom de Meness Family Farm, elle sert aujourd'hui d'atelier pour les cours de menuiserie.

La Première Nation est établie sur la réserve indienne de Pikwàkanagàn, anciennement connue sous le nom de réserve indienne de Golden Lake 39. Leur réserve de 688,8 hectares est adjacente au hameau de Golden Lake qui est situé entre les villages de Killaloe et Eganville, à environ 40 kilomètres au sud de Pembroke[1]. La réserve est située sur les rives sud du lac Golden et de la rivière Bonnechère.

Leur réserve est la seule réserve enregistrée située en Ontario entièrement algonquine, les autres étant situées au Québec[3]. Il s'agit également de l'une des seules réserves indiennes de l'est ontarien, avec celles d'Akwesasne et de Tyendinaga.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord du Canada, « Profils des Premières Nations - Détails de la réserve/établissement/village : Pikwakanagan », sur fnp-ppn.aadnc-aandc.gc.ca, (consulté le )
  2. (en) Algonquins of Pikwakanagan, « Chief and Council », sur algonquinsofpikwakanagan.com (consulté le )
  3. (en) Algonquins of Pikwakanagan, « Culture », sur algonquinsofpikwakanagan.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]