Année politique suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Année politique suisse

Adresse https://anneepolitique.swiss/fr
Commercial non
Publicité non
Langue Allemand et français
Créé par Université de Berne
Lancement 1966 (papier)
2016 (en ligne)

Année politique suisse (APS) est une plateforme en ligne qui traite de la politique suisse au niveau cantonal et fédéral. Elle était à l'origine diffusé par écrit comme publication annuelle. Elle est publiée depuis 1966 par l'institut de science politique de l'Université de Berne, en partie en français et en partie en allemand.

Historique[modifier | modifier le code]

La première publication est imprimée en 1966, et traite donc de l'année 1965 écoulée[1].

En 2016, à l'occasion du 50e anniversaire, l'éditeur annonce qu'il n'y aura plus de publication papier, mais que le contenu continuerai à être accessible sur un plateforme gratuite en ligne[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

La plateforme propose du contenu classé par acteurs, thèmes, instruments et mots-clefs. Elle rassemble en plus des affaires politiques des études et statistiques sur la question. Les archives des précédentes éditions sont également disponibles. Selon la presse, « Ainsi, l’Année Politique a le potentiel de se développer et de devenir, d’une publication scientifique, une sorte de Wikipédia de la politique suisse »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Année politique suisse » (voir la liste des auteurs).
  1. « Informations complémentaires (FAQ) », sur année politique suisse (consulté le )
  2. (de) « Mit Année Politique Suisse in die Zukunft » [archive], sur Université de Berne
  3. Sibilla Bondolfi (trad. Marc-André Miserez), « Naissance du Wikipédia de la politique suisse », sur Swissinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]