Antoine Winfield Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Winfield Jr.
Description de cette image, également commentée ci-après
Antoine Winfield Jr. en 2021.
Nom complet Antoine Duane Winfield Jr.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (25 ans)
à Columbus, Ohio
Taille 1,75 m (5 9)
Poids 92 kg (202 lb)
Numéro 31
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2016-2019 Golden Gophers du Minnesota
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Buccaneers de Tampa Bay
(2020, 45e choix au total)
2020- Buccaneers de Tampa Bay
Super Bowl LV
Pro Bowl 2021
All-Pro 2023
Carrière pro. Depuis 2020

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Antoine Winfield Jr., né le à Columbus dans l'Ohio, est un sportif professionnel américain de football américain qui évolue au poste de safety dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2020.

Au niveau universitaire, il a joué pour les Golden Gophers de l'université du Minnesota pendant quatre saisons dans la NCAA Division I FBS et sa Big Ten Conference avant d'être sélectionné en 45e choix lors du deuxième tour de la draft 2020 de la NFL par la franchise des Buccaneers de Tampa Bay.

Il remporte dès sa première saison dans la ligue, le Super Bowl LV.

Il est le fils d'Antoine Winfield Sr., également joueur de football américain (1999-2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Winfield rejoint l'université du Minnesota et joue pour les Golden Gophers dans la NCAA Division I FBS et sa Big Ten Conference pendant quatre saisons. En 2019, il est sélectionné dans la première équipe de la Big-10, reconnu à l'unanimité joueur All-American et se voit décerner le Tatum–Woodson Defensive Back of the Year (en).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft[modifier | modifier le code]

Winfield est sélectionné en 45e choix global lors du 2e tour de la draft 2020 de la NFL par la franchise des Buccaneers de Tampa Bay.

Buccaneers de Tampa Bay[modifier | modifier le code]

2020[modifier | modifier le code]

En douzième semaine de la saison 2020 de la NFL, Tyreek Hill se démarque du marquage d'Antoine Winfield Jr., inscrit un touchdown et lui fait un signe V pour le narguer. Lorsque les deux équipes se retrouvent au Super Bowl LV en fin de saison, Antoine Winfield Jr. prend sa revanche en faisant de même à son adversaire après l'échec des Chiefs en quatrième tentative qui scelle le succès de Winfield Jr. et des Buccaneers[1],[2]. Sanctionné par la ligue pour son geste, il fait un don du montant de son amende à une école[3],[4].

2021[modifier | modifier le code]

Winfield totalise sur la saison 2021, 88 plaquages dont 62 en solo, deux sacks, six passes déviées, deux interceptions, deux fumbles forcés et trois fubles recouverts en 13 matchs tous joués en tant que titulaire[5].

En tour de wild card de la série éliminatoire contre les Eagles de Philadelphie, Winfield enregistre cinq plaquages et un sack lors de la victoire 31 à 15 des Buccaneers[6]. Lors du tour de division perdu contre les Rams de Los Angeles, Winfield totalise neuf plaquages et un force un fumble sur le running back Cam Akers qu'il recouvre près de la ligne d'en-but en fin de première période. Il ne peut empêcher le wide receiver Cooper Kupp de réussir une réception de 44 yards en fin de quatrième quart temps qui permet au kicker Matt Gay d'inscrire un field goal de 30 yards donnant la victoire aux Rams sur le score de 30 à 27[7].

Le , Winfield obtient sa première sélection pour un Pro Bowl à la suite de la blessure du safety Quandre Diggs des Seahawks et il intercepte Patrick Mahomes en fin de premier quart temps[8]. Il est finalement classé par ses pairs, 75e du Top 100 des meilleurs joueurs NFL de la saison 2022[9].

2022[modifier | modifier le code]

En 2022, Winfield totalise quatre sacks, 80 plaquages, une interception, trois passes défendues et un fumble forcé lors des treize matchs joués, tous en tant que titulaire[10].

2023[modifier | modifier le code]

En 13e semaine, Winfield effectue huit plaquages, trois passes défendues, deux plaquages pour perte, un sack et une intercepotion lors de la victoire 21 à 18 contre les Panthers, ce qui lui vaut d'être désigné meilleur joueur défensif de la semaine en NFC[11]. En 18e semaine à nouveau contre les Panthers (victoire 9-0), il effectue cinq plaquages, un sack et force un fumble pour éviter un touchdown adverse ce qui lui vaut un deuxième trophée de meilleur joueur de la semaine[12].

2024[modifier | modifier le code]

Le , les Buccaneers placent leur franchise tag sur Winfield[13]. Le , Winfield signe une extension de contrat de quatre ans pour un montant de 84,1 millions de dollars (dont 45 garantis) ce qui fait de lui le defensive back le mieux payé de l'histoire de la ligue[14].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Universitaires[modifier | modifier le code]

Professionnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antoine Winfield Jr. » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Will Ragatz, « Antoine Winfield Jr. is a Super Bowl Champion », sur si.com, (consulté le ).
  2. (en) Jordan Dajani, « Super Bowl 2021: Here's how Antoine Winfield Jr. got his revenge on Tyreek Hill, along with a taunting penalty », sur cbssports.com, (consulté le ).
  3. (en) « Tampa Bay Buccaneers safety Antoine Winfield Jr. turns Super Bowl 2021 taunting fine into positive with donation to school », sur espn.com, (consulté le ).
  4. (en) Grant Gordon, « Buccaneers S Antoine Winfield spins Super Bowl fine amount into youth donation », sur nfl.com, (consulté le ).
  5. (en-US) « Antoine Winfield Jr. 2021 Game Log » (consulté le ).
  6. (en-US) « Wild Card - Philadelphia Eagles at Tampa Bay Buccaneers - January 16th, 2022 » (consulté le ).
  7. (en-US) « Divisional Round - Los Angeles Rams at Tampa Bay Buccaneers - January 23rd, 2022 » (consulté le ).
  8. (en-US) Scott Smith, « Pro Bowl S Antoine Winfield, Jr.: First Two Seasons Were Surreal », sur buccaneers.com, (consulté le ).
  9. (en-US) « 2022 NFL Top 100 » (consulté le ).
  10. (en-US) « Antoine Winfield Jr. 2022 Game Log » (consulté le ).
  11. (en-US) « Bengals QB Jake Browning, 49ers WR Deebo Samuel highlight Players of the Week » (consulté le ).
  12. (en-US) « Texans QB C.J. Stroud, Packers QB Jordan Love highlight Players of the Week » (consulté le ).
  13. (en-US) « Bucs Place Franchise Tag on All-Pro Safety Antoine Winfield Jr. » (consulté le ).
  14. (en-US) « Franchise Player! Antoine Winfield Jr., Bucs Agree to Four-Year Deal » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :