Antoinette de Saint-Pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoinette de Saint-Pierre
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Père
Athanase de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Louise Soult de Dalmatie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Autres informations
Distinction

Antoinette de Saint-Pierre, née Antoinette de Pechpeyrou Comminges de Guitaut, née le à Changy-les-Bois (Loiret) et morte le à Paris, est une historienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait partie d'une famille subsistante de la noblesse française, la famille de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut. Épouse de Louis de Grosourdy de Saint-Pierre, historien de la Normandie, elle cosigne avec lui quelques ouvrages. Elle est lauréate du prix Broquette-Gonin (philosophie) de l'Académie française[1].

Elle est la mère de Michel de Saint Pierre (1916-1987), journaliste, écrivain et résistant français.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Maréchal Soult. Mémoires : Espagne et Portugal, texte établi et présenté par Louis et Antoinette de Saint-Pierre, Paris, Hachette, 1955, 368 p.[2] ; réédition : Paris, Les Belles Lettres, 2013 (ISBN 978-2-251-31005-3).
  • Correspondance politique et familière avec Louis-Philippe et la famille royale, texte présenté par Louis et Antoinette de Saint-Pierre, Paris, Plon, 1960, 310 p. (prix Broquette-Gonin)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site de l'Académie française
  2. G. Lefebvre, « Saint-Pierre (L. et A. de). - Mémoires du maréchal Soult. Espagne et Portugal (Compte-rendu) », Annales historiques de la Révolution française, no 31,‎ , p. 287-288 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]