Bâtiment de l'Institut Pasteur à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de l'Institut Pasteur à Niš
Зграда Пастеровог завода у Нишу
Zgrada Pasterovog zavoda u Nišu
Vue du bâtiment.
Présentation
Style
Construction
1900 ; 1923-1926
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de l'Institut Pasteur à Niš (en serbe cyrillique : Зграда Пастеровог завода у Нишу ; en serbe latin : Zgrada Pasterovog zavoda u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Medijana et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 311)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 50 Bulevar dr Zorana Đinđića, a été construit en 1900 selon le projet d'un architecte inconnu[4].

Il est constitué d'un simple rez-de-chaussée et son plan d'origine suivait le dessin de la lettre cyrillique П [4]. La façade principale est composée de manière symétrique dans l'esprit de l'architecture éclectique, avec des éléments néo-Renaissance et néo-classique dans la décoration[4]. L'intérieur s'organise autour d'un hall central auxquelles étaient reliés deux salles d'examen et un vaste laboratoire[4].

L'aspect du bâtiment a été modifié avec l'ajout de deux ailes latérales en 1923-1926, au moment où l'édifice a été transformé en Institut d'épidémiologie puis en Institut d'hygiène ; en revanche, la symétrie de l'ensemble et le style d'origine ont été préservés[4].

Des travaux de conservation et de restauration ont été réalisés de 1978 à 1984, après quoi le bâtiment a reçu une nouvelle vocation en devenant le Musée de la culture de la santé de la ville (en serbe : Muzej zdravstvene kulture u Nišu), le siège local de l'Association médicale serbe et une école d'éducation sanitaire[4]. Le Musée de la culture de la santé a été fondé en 1989 et l'on peut y voir des documents sur la fondation de l'Institut Pasteur, un panorama de l'histoire de la médecine à travers les siècles et des documents sur l'évolution de la pensée médicale ; il comprend aussi des archives contenant des dossiers de santé des 100 dernières années en Serbie, ainsi que des photographies des scientifiques les plus importants dans le domaine de la médecine[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Spisak nepokretnih kulturnih dobara od velikog značaja » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada Pasterovog zavoda », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Medijana - Grad Niš », sur zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le ).
  4. a b c d e f et g (sr) « Zgrada Pasterovog zavoda », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) Svetlana Petrovi, « Zavirite u Muzej čija su vrata uvek zaključana », sur niskevesti.rs, Niške vesti, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]