Bérenger de Narbonne (archevêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bérenger de Narbonne
Fonctions
Archevêque de Narbonne
Archidiocèse de Narbonne
-
Abbé
Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
-
Biographie
Décès
Activité
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Ordre religieux

Bérenger de Narbonne, mort le , est un prélat français du XIIe siècle, abbé de Lagrasse, puis archevêque de Narbonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils puîné d'Aymeri Ier vicomte de Narbonne et de Mahaut, fille de Robert Guiscard, duc des Pouilles, Bérenger est encore enfant en 1103 lorsque son père l'offre à l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières où il prend l'habit monastique. Sa carrière ecclésiastique prend ensuite de l'ampleur, probablement grâce à l'influence de sa famille. Il devient abbé de Lagrasse entre le (dernière apparition de son prédécesseur, l'abbé Léon) et le (première mention de Bérenger avec le titre d'abbé)[1]. Par la suite, il est élu archevêque de Narbonne en 1156 et le reste jusqu'à sa mort, en 1162.

Il s'empare par la force, en 1117, du monastère de Saint-Felix de Guixols, du diocèse de Gérone. Ce coup de force engage l'évêque de Gérone à jeter l'interdit sur tous les domaines qui dépendent de l'abbaye de Lagrasse, et à porter cette affaire à Rome. L'histoire semble montrer qu'il la perd, puisque le monastère de Saint-Félix dépend encore de Lagrasse sous le pontificat de Grégoire IX.

Bérenger soumet aussi à son autorité et à celle de ses successeurs, l'abbaye de Saint-André de Sureda, du diocèse d'Elne, donnée le par Gausfred comte de Roussillon, sa femme Trencavella et son fils Guinard.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Élisabeth Magnou-Nortier et Anne-Marie Magnou, dir. Recueil des chartes de l'abbaye de La Grasse, tome I : 779-1119, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Collection de documents inédits sur l'Histoire de France - Section d'histoire médiévale et de philologie, no 24, Paris, 1996, p. LXXI (ISBN 9782735503216) [lire en ligne].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]