Bains de São Paulo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bains de São Paulo
Présentation
Type
Patrimonialité
Immeuble d'intérêt public
Inclus dans un site protégé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Misericórdia (en)
 Portugal
Coordonnées
Carte

Les bains de São Paulo sont un bâtiment, devenu siège de l'Ordre des architectes, et qui est un bain public construit entre 1850 et 1858, dans le quartier de São Paulo, à Lisbonne[1].

Le bâtiment des thermes de São Paulo est classé immeuble d'intérêt public depuis 1982[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1829, une source d'eau chlorée et sulfureuse est découverte dans les travaux de consolidation des bâtiments de l'arsenal, dans l'aile ouest de la Praça do Comércio. Compte tenu de ses propriétés curatives, la source a commencé à être utilisée par les classes les plus défavorisées, un hangar étant utilisé pour loger les usagers de l'époque et les passants. L'idée d'un bâtiment plus digne et noble a germé et, en 1850, la Santa Casa da Misericórdia de Lisboa a décidé de commencer la construction du bâtiment qui s'appellerait les Thermes de São Paulo. L'implantation du nouveau bâtiment a eu lieu à environ 550 m à l'ouest de la source initiale. L'architecte et ingénieur Pedro José Pézerat a été choisi pour créer les thermes qui seraient équipés des moyens les plus modernes de l'époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Banhos de São Paulo na base de dados Ulysses da Direção-Geral do Património Cultural
  • « Banhos de São Paulo no site do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa » 
  • « 150 Anos dos Banhos de São Paulo, Helena Gonçalves Pinto e Jorge Mangorrinha, in revista CIDADE SOLIDÁRIA, JULHO 2008 » (PDF)