Bedi Kartlisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bedi Kartlisa. Revue de Kartvélologie : titre de couverture.

Bedi Kartlisa. Revue de Kartvélologie est une ancienne revue scientifique internationale spécialisée dans la langue, la littérature et l'histoire de la Géorgie (« kartvélologie »), publiée de 1948[1] à 1984. Elle a été nommée d'après le poème éponyme « ბედი ქართლისა (« Le Destin de la Géorgie ») », du poète romantique du XIXe siècle Nikoloz Baratachvili.

Fondée par Kalistrate Salia et Nino Salia, deux émigrés soviétiques en France, la revue a d'abord paru uniquement en géorgien jusqu'en 1957, puis a accepté des contributions en français, anglais et allemand. Soutenue par l'Académie des sciences, elle a joué un rôle important dans le développement des études géorgiennes en Europe. Lui a succédé la Revue des études géorgiennes et caucasiennes, annuelle, fondée par Georges Dumézil et Georges Charachidzé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raymond Janin, « Bedi Karthlisa (Le Destin de la Géorgie), Revue de Karthvélogie, anciennement Recueil historique, scientifique et littéraire géorgien, Directeur : K. Salia », dans Revue des études byzantines, Paris, Institut français d'Études byzantines, , chap. 17, p. 266-267.
  2. (en) Elguja Khintibidze, Georgian Literature in European Scholarship, NATO Research Fellowships 1994-1996, 1996.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]