Black Myth: Wukong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Black Myth
Wukong

Développeur
Game Science

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Black Myth: Wukong est un jeu vidéo en développement de type action-RPG, créé par le studio indépendant chinois Game Science et dont la sortie est prévue pour le .

Son univers s'inscrit dans celui du roman chinois classique La Pérégrination vers l'Ouest.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay a été décrit comme celui de Souls. Le joueur contrôle Sun Wukong (également connu sous le nom de Roi Singe) pour se battre à travers des troupes d'ennemis, avec la capacité de se transformer en insecte volant ou en monstre géant[1].

Son univers s'inscrit dans celui du roman chinois classique La Pérégrination vers l'Ouest[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La pré-production du jeu est entamée en 2017, à l'initiative de plusieurs anciens développeurs du groupe vidéoludique Tencent qui œuvraient sur le MMORPG Asura Online. Ils se regroupent pour former un nouveau studio, nommé Game Science[3].

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 20 août 2020, le studio dévoile une vidéo de gameplay pré-alpha de 13 minutes. En un jour, la vidéo enregistre près de 2 millions de vues sur YouTube et 10 millions de vues sur Bilibili[4]. Dans une interview accordée à IGN China en 2020, Game Science annonce alors son intention de publier Black Myth: Wukong d'ici 2023[5]. Le développeur a pour objectif de publier le jeu sur PC ainsi que sur consoles[6]. Le 16 janvier 2023, un trailer sort à l'occasion du Nouvel An chinois, annonçant une sortie du jeu durant l'été 2024[7]. Une bande-annonce de gameplay est ensuite dévoilée au cours de la cérémonie des Game Awards en [8].

Controverse sur le sexisme du studio[modifier | modifier le code]

En novembre 2023, une enquête du média vidéoludique IGN révèle qu'une culture sexiste règne chez Game Science, qui s'exprime aussi bien dans les actes et les paroles individuels des employés que dans les communications officielles du studio, telles que ses campagnes de recrutement. Les journalistes relèvent aussi que la forme-même du logo du studio ressemble à un spermatozoïde[3].

L'enquête remarque que si ces manquements ont fait relativement peu de vagues en Chine, où le gouvernement n'œuvre pas particulièrement à l'égalité entre les hommes et les femmes, l'équipe de développeurs risque en revanche de rencontrer des problèmes en s'exposant à la publication de leur jeu en Occident, où ils seront sous les feux d'une couverture médiatique et d'une perception culturelle auxquelles ils ne sont pas habitués[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ‘Black Myth: Wukong’ announced with stunning gameplay footage », sur NME | Music, Film, TV, Gaming & Pop Culture News, (consulté le ).
  2. (en) Eric Van Allen, « Black Myth: Wukong Is an Upcoming Soulslike Adaptation of a Classic Chinese Novel », USgamer,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c (en) Rebekah Valentine et Khee Hoon Chan, « How Black Myth: Wukong Developer’s History of Sexism Is Complicating its Journey to the West », sur IGN, .
  4. (en) « Black Myth: Wukong in race to become China’s first AAA game », sur South China Morning Post, (consulté le ).
  5. Joe Skrebels, « Black Myth: Wukong - 19 New Details We've Learned », IGN,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Joe Skrebels, « Black Myth: Wukong Developer Responds to Huge Popularity of First Trailer - IGN », IGN,‎ (lire en ligne).
  7. « Rabbit Rabbit Rabbit! | Chinese New Year Short Film by Game Science » (consulté le ).
  8. (en) Wesley LeBlanc, « Black Myth: Wukong Gets August Release Date In New Gameplay Trailer » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]