Boknesstrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boknesstrand
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Oriental
District Sarah Baartman
Municipalité Ndlambe
Démographie
Population 318 hab. (2011)
Densité 203 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 43′ 00″ sud, 26° 34′ 00″ est
Superficie 157 ha = 1,57 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Boknesstrand
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Boknesstrand
Géolocalisation sur la carte : Cap-Oriental
Voir sur la carte administrative du Cap-Oriental
Boknesstrand

Boknesstrand (« plage de la rivière du père » en langue khoïkhoï et afrikaans) - anciennement appelé Jammerfontein - est un petit village balnéaire situé au bord de l'océan indien dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud et géré par la municipalité locale de Ndlambe dans le district de Sarah Baartman.

Localisation[modifier | modifier le code]

Boknesstrand (ou Boknes) est situé à l'embouchure de la rivière Boknes à 19 km au sud-est d'Alexandria et à 4 km à l'est de Cannon Rocks.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, Boknesstrand compte 318 habitants (92,14 % de blancs, 2,52 % de noirs et 1,89 % de coloureds)[1].

L'afrikaans est la langue maternelle principale de la population locale (73,9 %) devant l'anglais sud-africain (23,90 %).

Historique[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs théories sur l'origine du nom « Boknes ». À l'origine, le lieu semble s'appeler « Bocna » (« rivière du père » en langue khoïkhoï) ou « Bokenax » avant d'évoluer en Bakanas puis finalement Boknes.

Le village de Boknesstrand a vu le jour lorsque Daniel Scheepers, propriétaire de la ferme d'origine appelée Boknes, a engagé un géomètre pour arpenter sa propriété et la diviser en 22 lots le long de la rivière Boknes.

En 1938, le professeur Eric Axelson découvre enfoui dans le sable, à proximité de Boknes, d'importants fragments du Padrao qui avait été planté par Bartolomeu Dias en sur le promontoire de Kwaaihoek.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Une réplique du Padrao de Dias (surnommée le « Baken ») construite en 1944 et édifiée sur son emplacement d'origine, est accessible depuis Boknesstrand. En , le président portugais Mario Soares a été le premier chef d’État étranger à venir sur le site.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Boknesstrand », sur census2011.adrianfrith.com

Liens externes[modifier | modifier le code]