Aller au contenu

Bounou (Yaba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bounou
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Boucle du Mouhoun
Province Nayala
Département
ou commune
Yaba
Démographie
Population 3 145 hab. (2003[1])
Géographie
Coordonnées 12° 48′ 32″ nord, 2° 49′ 14″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Bounou
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Bounou

Bounou est un village du département et la commune rurale de Yaba, situé dans la province du Nayala et la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bounou se situe à 9 km au sud-est de Yaba, le chef-lieu du département, et à 10 km au nord-est de Toma, le chef-lieu de la province, et de la route nationale 21.

Historiquement, Bounou a cinq quartiers administrés chacun par un chef de quartier, membre du conseil du village présidé par le chef de terre. Les différents quartiers de Bounou sont : Karkanpiè, Tièmapiè, Kioboépiè, Djonmonnonpiè et Toépiè.

Histoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Les habitants de Bounou sont en majorité des agriculteurs .Mais la plupart aussi pratiquent aussi la petite élevage ,le jardinage et les cultures de rente comme l'arachide , le sésame et les cultures fruitières surtout les mangues.A l'occasion de la journée du paysan en l'an 200O à Bagre sous le magistère du président Blaise Compaoré un fils du village a été décoré : il s'agit de Ki Yoka Fulgence.

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Bounou accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS)[2] tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Toma[3].

Le village dispose de deux écoles primaireset , d'un collège public d'enseignement général (CEG) et d'un collège privé[4].

Culture[modifier | modifier le code]

Bounou est célèbre dans tout le pays San pour les flûtes mystiques de la famille Ki de Tièmapiè[réf. nécessaire]. Un festival de flutes s'y déroule régulièrement. Personnalité liée au Village : Jean François Kobiane, professeur titulaire, nommé président de l'université Joseph Ki-zerbo le 1/06/2022. Il y a aussi ce célèbre pharmacien, Gervais Kobeané (décédé), fondateur de la pharmacie "la savane" sise à Ouagadougou dans le quartier Dapoya.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]