Bourbon Orca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourbon Orca
illustration de Bourbon Orca
Bourbon Orca à Stavanger

Type Remorqueur-ravitailleur et manutention d'ancre
Histoire
A servi dans Bourbon Offshore Norway (BON)
Constructeur Ulstein Verft SA Drapeau de la Norvège Norvège
Commission
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 86,20 m
Maître-bau 18,50 m
Tirant d'eau 8,50 m
Propulsion 4 moteurs diesel-électrique
propulseurs azimutaux
Puissance plus de 20,000 ch
Vitesse 17 nœuds (31,48 km/h)
Carrière
Propriétaire Bourbon Offshore Norway (d)
Pavillon Drapeau de la Norvège Norvège
Port d'attache Fosnavåg
Indicatif LNUZ
MMSI 258511000
IMO 9352377

Le Bourbon Orca est un remorqueur de relevage d'ancres et navire de d'approvisionnement navire (Anchor handling tug supply vessel (AHTS)). Ces navires de ravitaillement de remorqueurs de manutention d'ancres sont principalement construits pour manipuler les ancres des plates-formes pétrolières, les remorquer jusqu'à leur emplacement et les utiliser pour sécuriser les plates-formes en place. Les navires AHTS servent parfois aussi de navires d'intervention d'urgence et de sauvetage et de transport de ravitaillement. Il a été construit en Norvège par Ulstein Verft AS[1] à Ulstein et lancé en 2006 pour la société Bourbon Group Norvège[2] (Bourbon Offshore Norway (no)).

Historique[modifier | modifier le code]

Le MS Bourbon Orca est un navire norvégien de manutention d'ancres conçu par Ulstein Verft (en) Design AS et de type Ulstein AX104[3]. Le navire a été construit au chantier naval d'Ulsteinvik, dans le comté de Møre og Romsdal, et a été remis à la compagnie maritime Bourbon Offshore Norway AS à l'été 2006. Le MS Bourbon Orca est le premier navire à être livré avec l'étrave inversée (en) Ulstein X-bow en proue.

Le ministre de la Défense de l'époque, Kristin Krohn Devold, a baptisé le navire le .

Actions de sauvetage en Méditerranée, 2014[modifier | modifier le code]

À l'automne 2014, le navire avec équipage a navigué à plusieurs reprises en Méditerranée où il a pris à bord des réfugiés en route de l'Afrique du Nord vers l'Europe. On estime que près de 2 000 personnes ont ainsi été sauvées. Pour cet action de sauvetage, l'équipage a reçu le le prix du « héros de l'année » dans le cadre du Norwegian Heroes Award, une collaboration entre la Fondation Gjensidige, le journal norvégien Verdens Gang (VG) et la chaîne de télévision TVNorge.

À Brest, 2020[modifier | modifier le code]

Ce remorqueur norvégien, à étrave inversée, va remplacer temporairement à Brest, le remorqueur de haute-mer l'Abeille Bourbon[4],[5] durant sa période d'arrêt technique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]