Camatagua (paroisse civile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camatagua
Camatagua (paroisse civile)
Le réservoir de Camatagua.
Administration
Pays Drapeau du Venezuela Venezuela
État Aragua
Municipalité Camatagua
Capitale Camatagua
Géographie
Coordonnées 9° 47′ 16″ nord, 67° 00′ 14″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
Voir sur la carte topographique du Venezuela
Camatagua
Géolocalisation sur la carte : Venezuela
Voir sur la carte administrative du Venezuela
Camatagua

Camatagua est l'une des deux paroisses civiles de la municipalité de Camatagua dans l'État d'Aragua au Venezuela. Sa capitale est Camatagua, chef-lieu de la municipalité.

Géographie[modifier | modifier le code]

Relief[modifier | modifier le code]

Le relief de la paroisse civile est dominé par des collines au nord et des plaines au sud, le réservoir de Camatagua dominant le centre. Parmi les sommets du nord se trouvent les cerros El Charito, San Alejo, La Loma, La Vera, Potrerito et Camatagua, les lomos Las Guasgas, Tendida, de Mata et de Morgadito. Au centre, entre la capitale Camatagua et le réservoir s'allonge une cordillère dominée par le cerro Camatagua. Une autre chaîne de collines s'allonge entre les deux, plus au sud, jusqu'à la limite avec l'État de Guárico, dominée par le cerro Guarumen.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le territoire est dominé par le réservoir de Camatagua officiellement « réservoir Ernesto-León-David » (Embalse Ernesto León David, en espagnol), qui atteint les 70 kilomètres carrés en hautes eaux, inauguré en 1969, et alimenté par le río Guárico. Il est le principal point d'alimentation en eau de la capitale Caracas, située à quelque 70 kilomètres à vol d'oiseau au nord.

Démographie[modifier | modifier le code]

Hormis sa capitale Camatagua et les deux villages de San Francisco de Cara et Guanayén engloutis lors de la mise en eau du réservoir, la paroisse civile possède plusieurs localités :

Transports[modifier | modifier le code]

Le territoire est traversé dans une diagonale nord-ouest / sud-est par la voie dite « carretera Pardillal-Paso de Cura » desservant la capitale Camatagua, elle-même desservie par l'aérodrome de Camatagua.

Environnement[modifier | modifier le code]

Le réservoir de Camatagua est une importante réserve de faune aquatique, dont des membres des groupes de piranhas, de Cichlidae. Parmi les reptiles se rencontrent des tortues, le Caïman à lunettes et Crocodile de l'Orénoque. Parmi les espèces d'oiseaux, on peut observer le Caracara à tête jaune et le Tyran de Cayenne.


Notes et références[modifier | modifier le code]