Capitale centrale de Balhae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte des provinces de Balhae avec leur chef-lieu

Le site de la capitale centrale de Balhae, appelée Zhongjing (中京) en chinois et Junggyeong (중경) en coréen, est un site archéologique et touristique situé à proximité du bourg de Xicheng, à 25 km au nord-est de Helong dans la province du Jilin en Chine. Le Balhae est un royaume qui regroupait des Coréens et des Mohe et qui a existé de 698 à 926. Les fouilles menées de 2000 à 2002 ont confirmé que ce site était bien la capitale centrale comme il était supposé depuis les années 1940 et non Dunhua comme Sōkichi Tsuda l'avait initialement suggéré en 1915[1]. Il est classé dans la liste des monuments historiques de Chine (4-51) depuis 1996.

Description[modifier | modifier le code]

La capitale était divisée en deux villes suivant des plans carrés: une ville intérieure et une ville extérieure. La ville extérieure était entourée par des murs sur 630 m d'est en ouest et 730 m du nord au sud. Les portes se trouvaient au centre des murs nord et sud.

La ville intérieure s'étend sur 190 m d'est en ouest et 310 m du nord au sud et possède également un axe nord-sud sur lequel s'alignent les portes et trois grands bâtiments, le premier ayant une superficie de 300 m².

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) Lee Yong-bum, Kim Sun-ju , Junggyeong de Hyeon deok, encyclopédie de la culture coréenne, 2009.