Cathédrale Sainte-Croix d'Honiara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Sainte-Croix
Image illustrative de l’article Cathédrale Sainte-Croix d'Honiara
La cathédrale en 2015
Présentation
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Archidiocèse d'Honiara
Géographie
Pays Drapeau des Îles Salomon Îles Salomon
Ville Honiara
Coordonnées 9° 26′ 11″ sud, 159° 57′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Océanie
(Voir situation sur carte : Océanie)
Cathédrale Sainte-Croix
Géolocalisation sur la carte : Îles Salomon
(Voir situation sur carte : Îles Salomon)
Cathédrale Sainte-Croix
L'intérieur de la cathédrale

La cathédrale Sainte-Croix[1], est située à Honiara, capitale des Îles Salomon située sur l’île de Guadalcanal. Il s'agit siège épiscopal de l'archidiocèse d'Honiara.

L'édifice est situé sur l'avenue Meridana qui longe la baie, juste à côté du bureau du conseil municipal et du Ministère du Développement des Infrastructures. Il est également situé à proximité immédiate avec une église méthodiste (Wesley United Church) et une église évangélique (South Seas Evangelical Central Church).

La cathédrale est dédiée à la Sainte Croix, sachant par ailleurs que la capitale appartient également à l'archipel Santa Cruz.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première grande église[2] destinée à être utilisée pour le cérémonial épiscopal avait été érigée en 1923 à Visale à l'Ouest de Guadalcanal, mais elle et les restes de l'évêque assassiné Épalle où il avait été enterré ont été perdus lors du tremblement de terre survenu le 25 janvier 1926[3] (complétement détruits par ailleurs lors des bombardements de 1942[4],[5].

Honiara est devenu la nouvelle capitale des îles Salomon britanniques après la deuxième guerre mondiale et la population catholique a triplé entre 1947 et 1957 avec la nouvelle base militaire américaine, passant de 1000 à 3000. Une première église dédiée à la Sainte Croix est construite en 1947 à l'endroit où le navigateur espagnol Alvaro de Mendaña aurait placé la première croix en 1565.

Un nouvel édifice est construit en 1957[6] devenant ainsi la pro-cathédrale du vicariat apostolique des Îles Salomon du Sud (les anciennes Salomon du Nord, intégrée en 1919, sont dans une autre juridiction) . Une brique de la première mission catholique des Îles Salomon, construite en 1845, a été incorporée à la façade[6].

En 1957, l'église est béni en 1957 actuelle est bénie et ouverte au public. Il y a plusieurs éléments sculptés tels que ceux de l'autel et du lutrin qui reflète la culture locale salomonienne. Par ailleurs, les statues de la Sainte Vierge et de Saint-Joseph, qui avaient survécu aux raids aériens japonais de la bataille de Guadalcanal, y ont été positionnés à l'extérieur.

En 1966, le vicariat est transformé en diocèse ; L'évêque Daniel Stuyvenberg a commencé à planifier la construction d'une nouvelle cathédrale en 1975. Il a nommé l'architecte australien Noel McKernan, et a posé la première pierre le 14 septembre 1976. Le design contemporain rappelle la structure en forme de tente et a fait appel à un sculpteur local autodidacte, Frank Haikiu (qui a réaliser le monument commémoratif Fierté de notre Nation[7]), pour la fabrication des éléments en bois comme l'autel, les fonts baptismaux ou le chemin de croix.

Les Salomon deviennent indépendantes le 7 juillet 1978, la nouvelle cathédrale est consacrée solennellement le 17 septembre 1978 et le pape Jean-Paul II élève alors le diocèse au statut d'archidiocèse métropolitain accordé dans sa bulle "Laetentur insulae multae" le 15 novembre 1978[8].

Mémorial de la croix[modifier | modifier le code]

Juste à côté de la cathédrale, un calvaire fait office de monument en l'hommage à la première croix planté par les Espagnols sur l'île[9] : On peut y voir une reproduction d'un navire espagnol avec deux missionnaires en train de prier devant.

Philatélie[modifier | modifier le code]

L'église est représenté sur un timbre commémoratif de 2$ émis en 1981 sur le thème de Noel[10] ; la série représente également la Cathédrale Saint-Barnabé d'Honiara.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]