Cathédrale arménienne Sainte-Marie d'Istanbul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale arménienne Sainte-Marie d'Istanbul
Façade occidentale de la cathédrale Sainte-Marie.
Façade occidentale de la cathédrale Sainte-Marie.
Lieu Beşiktaş, Istanbul
Langue(s) Arménien, arménien classique (Grabar).
Dirigeant Levon Zekiyan
Fondation 1830

La cathédrale Sainte-Marie de Sakızağaç est une église catholique de rite arménien située à Beşiktaş dans la province d'Istanbul en Turquie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Elle est le siège du diocèse arménien de la région d'Istanbul mais aussi à une échelle plus large de l'archiparchie arménienne de Constantinople créé en 1830 par le pape Pie VIII à-travers sa bulle Quod jamdiu. Elle est membre de l'Église catholique arménienne.

Elle reprend le vocable de la Vierge Marie qui était celui d'une ancienne autre église catholique disparue. Elle prend ainsi le relai de cette précédente église catholique médiévale de la ville de Constantinople[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue du chœur de la cathédrale Sainte-Marie.

La cathédrale a été construite au XIXe siècle avec une architecture néoclassique que l'on retrouve sur sa façade occidentale mais également à l'intérieur dans la nef et le chœur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Elisabetta Borromeo, « Les Catholiques à Constantinople. Galata et les églises de rite latin au xviie siècle », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Aix-en-Provence, Édisud, vol. 107-110,‎ , p. 227-243 (DOI https://doi.org/10.4000/remmm.2811, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :