Cayo Piedras del Norte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cayo Piedras del Norte
Cayo Piedras del Norte (es)
Géographie
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Archipel Archipel Sabana-Camagüey
Localisation mer des Caraïbes
Coordonnées 23° 14′ 35″ N, 81° 07′ 12″ O
Superficie 0,22 km2
Point culminant m
Administration
Province Matanzas
Municipalité Varadero
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Cuba
(Voir situation sur carte : Cuba)
Cayo Piedras del Norte
Cayo Piedras del Norte
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique
(Voir situation sur carte : océan Atlantique)
Cayo Piedras del Norte
Cayo Piedras del Norte
Géolocalisation sur la carte : Caraïbes
(Voir situation sur carte : Caraïbes)
Cayo Piedras del Norte
Cayo Piedras del Norte
Île de Cuba

Cayo Piedras del Norte est une petite caye de l'archipel Sabana-Camagüey sur la côte nord de Cuba dans le détroit de Floride (golfe du Mexique). Elle fait partie de la province de Matanzas.

Situation, description[modifier | modifier le code]

L'île est à environ 5 km nord-nord-est de la pointe de la péninsule de Hicacos (où se trouve Varadero), au nord-est de la province de Matanzas, à 8 km devant la baie de Cárdenas[1], qui semble être un poste militaire d'observation du détroit de Floride.

L'île mesure 500 m du nord au sud et 900 m d'est en ouest[1]. Elle a un relief plat : son point culminant est à 7 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle porte un phare.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

La réserve écologique (Reserva Ecológica) « Cayo Mono-Galindo », créée en 2006, s'étend (d'ouest en est) sur les municipalités de Varadero, Cárdenas et Martí. Sa surface est de 19 524,91 ha, dont 3 088,06 ha de zones terrestres et 16 436,85 ha de zones marines. Elle inclut, d'ouest en est : le cayo Piedras ; le cayo Blanco — mais pas les cayos Careneros au sud où se trouve le parc à dauphins dit « de Cayo Blanco » —, qui forme la pointe sud de la réserve ; et le cayo Cruz del Padre, y compris le minuscule cayo Galindito au nord de sa pointe orientale[2],[3].

Elle est parfois appelée Parc marin de Cayo Piedras del Norte. Sa profondeur est de 15 à 30 mètres. C'est une attraction touristique pour la plongée sous-marine en raison de la beauté de la flore et de la faune des fonds marins et des coraux. De nombreuses épaves de navires et d'un avion à passagers sont visibles dans les eaux de cette zone[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cayo Piedras », carte, sur openstreetmap.org.
  2. [Ruiz et al. 2019] (es) I. Ruiz-Plasencia, J. Hernández-Albernas et E. Ruiz-Rojas, chap. 3 (Región occidental) « Catálogo de las áreas protegidas de Cuba », dans I. Ruiz (ed.), Las áreas protegidas de Cuba (avec cartes sommaires pour chaque aire protégée), Centro Nacional de Áreas Protegidas, , 386 p. (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net), p. 27-28.
  3. « Réserve écologique Cayo Mono-Galindo », carte, sur openstreetmap.org. Voir aussi la carte dans Ruiz et al. 2019, p. 28.
  4. (es) « Parque Marino Cayo Piedras del Norte », sur ecured.cu (consulté en ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]