Centrales électriques de Vaskiluoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale thermique de Vaskiluoto
Les centrales de Vaskiluoto.
Présentation
Type
Centrale au charbon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Les centrales électriques de Vaskiluoto (finnois : Vaskiluodon voimalaitosalue) sont un ensemble de centrales électriques construites sur l'île de Vaskiluoto dans le golfe de Botnie à Vaasa en Finlande.

Vaskiluoto 1[modifier | modifier le code]

Vaskiluoto 1 est une centrale au charbon de 38 MW mise en service en 1958 et fermée en 2013[1]. Elle appartenait à Etelä-Pohjanmaan Voima Oy.

Lors de sa construction, il s'agissait de la plus grande centrale électrique de Finlande[2].

Vaskiluoto 2[modifier | modifier le code]

Vaskiluoto 2, appartient à Vaskiluodon Voima Oy. Mise en service en 1982, elle est construite à l'origine pour brûler du charbon, avec une capacité de production de 230 MW d'électricité et de 175 MW de chauffage urbain[3].

En 2012, une seconde usine de gazéification de biomasse de 140 MW est ajoutée à côté, brûlant principalement des chutes et d'autres sous-produits des industries forestières et de la production de bois[4].

En 2021, les deux usines restent opérationnelles.

Vaskiluoto 3[modifier | modifier le code]

Vaskiluoto 3, est une centrale de 160 MW alimentée au fuel, a été initialement mise en service en 1972, puis convertie au charbon, puis rénovée et restaurée en centrale au fuel. Elle est principalement maintenue en veille, et pouvaitt être activée pour aider à répondre aux pointes de consommation électrique. La centrale a été mise hors service en 2015[5],[6].

Autres équipements[modifier | modifier le code]

En 2020, les réservoirs de stockage de pétrole désaffectés, creusés dans le substrat rocheux, ont été convertis pour le stockage d'énergie.

L'énergie thermique résiduelle de l'industrie, ainsi que l'énergie éolienne, est stockée dans des réservoirs remplis d'eau sous forme d'énergie thermique et utilisée principalement pour le chauffage urbain, bien qu'elle puisse également être utilisée pour produire de l'électricité[7].

En outre, fonctionnent dans la zone, la centrale à turbine à gaz de la société Fingrid, le centre de chauffage électrique de Vaasa et le laboratoire de moteurs de Wärtsilä[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Vaskiluodon voimalaitoksen ympäristölupa », sur ymparisto.fi (consulté le )
  2. (fi) « Vuosikertomus 2013 », EPV Energia (consulté le )
  3. (en) « Vaasa Bio-gasification Plant », sur Power-technology.com (consulté le )
  4. (fi) « Vaskiluodon Voima, Vaasa », Pohjolan Voima Oy (consulté le )
  5. (fi) « Vaskiluoto 3 », sur PohjolanVoima.fi (consulté le )
  6. (fi) « Tehoreservikapasiteetti 2013-2015 », Fingrid (consulté le )
  7. (fi) « Tulevaisuuden lämpöenergiavarasto otettiin käyttöön Vaasassa – vanhoista öljyvarastoista tuli päästöttömän lämmön lähde », sur yle.fi, Yle, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]