Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa
Présentation
Coordonnées 44° 49′ 52″ nord, 20° 22′ 57″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade-Zemun
Adresse Bežanijska kosa b.b.
Fondation 1956
Site web http://www.bkosa.rs
Organisation
Type Établissement public
Affiliation Faculté de médecine de l'Université de Belgrade
Services
Service d’urgences oui
Nombre de lits 340
(Voir situation sur carte : Serbie)

Le centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (en serbe cyrillique : Клиничко-болнички центар Бежанијска коса ; en serbe latin : Kliničko-bolnički centar Bežanijska kosa ; en abrégé : KBC Bežanijska kosa) est un hôpital public situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. Créé en 1956, il fait partie du réseau Health Promoting Hospitals (HPH).

Historique et présentation[modifier | modifier le code]

L'hôpital a été fondé en 1956 par la municipalité de Belgrade en tant que sanatorium pour le traitement de la tuberculose. En 1978, il est devenu un hôpital général organisé autour d'un département de médecine interne et d'un département de chirurgie[1]. En 1994, un département de diagnostic rapide Medik y a été établi[2].

Le centre hospitalier, qui s'étend sur plus de 20 000 m2, a été complété par une polyclinique pour les patients de jour en 2007. Il a été complètement rénové, notamment avec la réalisation de chambres de grand confort[1],[3].

L'hôpital dispose de 340 lits. Il emploie environ 1 000 personnes, dont 200 médecins spécialistes répartis dans plus de 50 secteurs. Chaque année, il reçoit plus de 100 000 patients de jour et accueille environ 10 000 malades[1].

Structure[modifier | modifier le code]

Le département de médecine interne est subdivisé en plusieurs services, notamment ceux de pneumologie, allergologie et immunologie, gastro-entérologie et hépatologie, cardiologie ou endocrinologie[4]. L'hôpital abrite aussi un département de chirurgie et un département d'oncologie[5],[6].

Plusieurs autres services sont communs à tous les secteurs, comme le laboratoire de biologie médicale, le département de médecine physique et de réadaptation, le centre de recherche médicale, de médecine sociale et d'informatique, le service des urgences et des admissions, le centre de transfusion, le centre d'imagerie médicale, le centre Médik de diagnostic rapide, la pharmacie ou le service de pathologie[7].

Transports[modifier | modifier le code]

L'hôpital est accessible par les lignes de bus 76 (Novi Beograd Blok 70a – Hôpital de Bežanijska kosa) et 77 (Zvezdara – Hôpital de Bežanijska kosa) de la société GSP Beograd[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « About us », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  2. (en) « Medik Program », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  3. (en) « Hospital Suites », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  4. (sr) « Klinika za Internu Medicinu », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  5. (sr) « Klinika za Hirurgiju », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  6. (sr) « Klinika za Onkologiju », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  7. (sr) « Zajedničke Medicinske Službe », sur bkosa.rs, Site du Centre clinique et hospitalier de Bežanijska kosa (consulté le ).
  8. (sr) « Site de GSP Beograd » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]