Charles Teisseire de Valdrôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Teisseire de Valdrôme, né le 11 juin 1872 à Die, mort le 19 mai 1935 à Die, est un aquarelliste et violoniste français. Charles Teisseire de Valdrôme a une formation de notaire mais c’est avant tout un artiste, aquarelliste spécialisé dans les personnages et paysages de Provence et Dauphiné. C'est aussi un musicien qui sera pendant quelques années 1er violon à l’opéra de Nice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Travail[modifier | modifier le code]

En 1912 et 1913 ont lieu deux ventes aux enchères à l’Hotel Drouot de Paris. Une cinquantaine d’aquarelles sont présentées dans chaque catalogue de vente.

1919 : dans une correspondance entre Jeanne de Flandreysy et Folco de Baroncelli on retrouve la trace de Charles Teisseire de Valdrôme locataire d'un hôtel particulier rue Banasterie à Avignon.

Entre 1921 et 1928 il vend trois aquarelles à la Fondation Calvet à Avignon. La première représente la placette derrière la Collégiale Saint-Agricol, la deuxième représente la Rue des Grottes, la troisième la Rue Calvet. La fondation recevra une quatrième aquarelle en 1937 représentant la Rue Ferruce[1],[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue des aquarelles (Belgique, Provence, Venise)... / [expert] F. Marboutin, (lire en ligne)
  2. Catalogue des aquarelles "Vues de Provence" par Teisseire de Valdrôme... / [expert] F. Marboutin, (lire en ligne)