Clara Bohitile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clara Bohitile
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Clara Gasebewe Bohitile (née le ) est une femme d'affaires et femme politique namibienne[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Clara Bohitile est né le 19 novembre 1955 à Windhoek. Elle a fréquenté l'école catholique de la vieille ville, la banlieue de résidents noirs de Windhoek jusqu'à la fin des années 1950. Elle a également étudié à l'école catholique de Gunichas, près de Gobabis, et au lycée catholique de Döbra. Elle a entrepris des études d'économie domestique sur l'enseignement supérieur au Tshiye College et à l'Université Vista, tous deux en Afrique du Sud.

Après avoir obtenu son diplôme, Clara Bohitile a été enseignant à l'école secondaire Immanuel Shifidi de Windhoek. Elle a également entamé une carrière dans l'agriculture et est devenue active en politique.

Membre de la SWAPO, Clara Bohitile a été membre des 2e et 3e assemblées nationales de 1995 à 2005. Elle a également occupé le poste de sous-ministre de l'Éducation de base et de la Culture de 1995 à 2005[3]. Elle est revenue à l'Assemblée nationale, de 2007 à 2010, lorsqu'elle a remplacé Ben Amathila, qui a pris sa retraite. Elle est également membre du comité central de la SWAPO.

Clara Bohitile est également un agriculteur commercial et politique de premier plan. En 2006, elle a été nommée agricultrice émergente de l'année par le Syndicat de l'agriculture de Namibie. En septembre 2010, elle est élue au conseil d'administration de MeatCo Namibia (en). Elle a été la première femme à occuper le poste de présidente du conseil d'administration de MeatCo. Elle a également siégé au conseil d'administration du Windhoek Country Club and Casino.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Clara Bohitile a reçu l'Ordre de l'Aigle, troisième classe, le jour des héros 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « NID - Namibia Institute For Democracy », sur www.nid.org.na, (version du sur Internet Archive)
  2. (en) New Era Reporter et New Era Reporter, « Namibians honoured by President », sur New Era Live, (consulté le )
  3. (en-US) « Bohitile G. Clara », sur Namibian Parliament (consulté le )