Claudia Montanari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claudia Montanari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Mère
Rosanna Anceschi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Claudia Montanari est une artiste peintre, plasticienne, performeuse et artiste dramatique italo-française née à Rome le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Claudia Montanari est la fille du styliste et artiste peintre Mino Montanari et de la couturière Rosanna Anceschi.

Récompensée en tant que jeune critique par le Syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale en [1], elle se forme auprès de l'AICT (Association internationale des critiques de théâtre) et avec Danielle Dumas à L'Avant Scène Théâtre, où elle écrit jusqu'en 2005.

Elle intervient comme artiste dramatique à France Culture[2].

Ancienne élève de classes préparatoires au lycée Fénelon et auditrice libre à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée des Universités en langue et de civilisation italiennes.[réf. nécessaire]

En 2014, elle obtient à l'Université Paul-Valéry-Montpellier un master de psychanalyse et esthétique.[réf. nécessaire]

Dès 1983, elle interrompt les Beaux-Arts à Tours, reprend des ateliers d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris et de Rouen[réf. nécessaire], .

Elle entame un parcours artistique fait de « performance art » et d’une poétique de l'inconscient. Dans ses grands formats prédominent les monochromes bleus et les collages tridimensionnels. Elle se sert de l'univers marin (filets de pêche), des traces du monde végétal et animal.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ses œuvres ont été exposées en 2017 en France sous le titre Happy burn up dans plusieurs lieux publics : le Limino (Aumelas) le Dôme, Le Café du Siècle (Ganges), et à la Gazette Café à Montpellier en mars 2018 où elle fait une intervention relayée par Les Carnets de la Création (France Culture)[3] avec le poète Flaviano Pisanelli et le philosophe Bernard Salignon sur « L'art peut-il sauver ? »[4],[5] : « Décrire ou peindre l’effet terrible et horrifiant de notre contemporanéité c’est trop souvent les banaliser, alors que dans ses toiles l’art déplace et se joue sur une autre scène et n’a rien à voir avec l’analogie. Je dirais qu'elle perd la réalité pour la faire exister du coté du réel de l’art » (Bernard Salignon).

Onze de ses toiles sont exposées au Château de Pierre-de-Bresse (avril 2018) sur invitation du conservateur en chef du patrimoine Dominique Rivière. Elle expose dans la tour du Château, à proximité de la rétrospective de l’œuvre de son père Mino Montanari à l'écomusée de la Bresse bourguignonne.

En juin 2018 elle expose à Saint-Georges-d'Orques[6]. Ses dessins et ses photos sont accueillis à l'Artothèque Centro Multiplo Cultura de Cavriago en Emilie-Romagne[7].

En 2023 elle expose "Elevazione" au Centre Culturel de Tarascon-sur-Ariège. Elle associe au travail photographique et pictural l'écriture poétique : "Elevazione" est visible sous la forme d'Art vidéo, en français et en italien et a été programmée et projetée au Cinéma de Tarascon[8]

Galerie[modifier | modifier le code]

Photographie « Vita Nova » et « Élévation »[modifier | modifier le code]

Elle inaugure aux Rencontres de la photographie d'Arles 2018 un cycle de photographies en noir et blanc : Vita Nova.

Ce travail est né en août de l'imminence de la mort de son père. Il est marqué par la lecture de Vita nova de Dante Alighieri.

« Vita Nova 2 » naît sous forme de photo-performance sur trois jours, en y incluant la participation exceptionnelle de la photographe Diana Lui. Ce processus est destiné à être reconduit à proximité de fontaines et de monuments historiques en Europe.

En décembre 2019, ce travail est montré à Montpellier au Gazette Café[9],[10],

« Vita Nova 3 » est présenté en 2020[11].

« Vita Nova 4 »

« Vita Nova 5 » — « Là où nous sommes » —s'inscrit dans une nouvelle recherche esthétique saluée en Italie par Vanni Pandolfi : « La série complète, semblable à une mosaïque, devient ainsi un miroir dans lequel se refléter, afin de chercher avec courage à s’éloigner des interprétations venant des autres, dominantes et manipulatrices. Finalement, Claudia Montanari reconstruit un Monde psychique métaphorique très personnel, comme point de référence pour combattre une dictature d’homologation de la pensée qui procède de manière expéditive et rapide dans la mise en oeuvre de changements de significations selon son bon vouloir, selon ses propres fins utilitaires et de puissance »[12],[13],[14].« Vita Nova 5 » a fait l'objet d'une exposition à l'endroit même de sa création, en Ariège, aux Thermes d'Ussat-les-Bains[15].

« Elévation » est née à Cordes-sur-Ciel dans l'atelier du sculpteur mosaïste Stanko Kristic. Le texte et la musique accompagnent la création vidéo composée de photographies en noir et blanc et de photo-peintures à l'huile. Le thème est l'élévation spirituelle à travers l'art. [2] La Villa des Cent regards à Montpellier, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, expose « Elévation » en rendant hommage à sa mère Rosanna et au parcours artistique familial. [3] [4] [5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. syndicat-critique-tmd.fr, http://associationcritiquetmd.com/ projet istropolitane, septembre 1992, bulletin no 37.
  2. Une vie, une œuvre, Maria Zambrano, réalisation Claude Mettra (producteur sur France Culture), production Jacques Munier, diffusion 17/09/1992 www.ina.fr et Une vie, une œuvre, Odilon Redon (1840-1916), avec Claude Henri Roquet, réalisation Claude Giovannetti, production de Claude Mettra. Odilon Redon ou la quête de la fleur de sang, émission.
  3. « Claudia Montanari est plasticienne. Son travail mêle les formes, entre écriture, théâtre et peinture. https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-mardi-27-mars-2018 ».
  4. « Radio France »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « radio »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. « [http://www.midilibre.fr/2018/06/09/montanari-expose,1683914.php https://www.midilibre.fr/2018/07/26/aider-a-bien-vivre-la-parentalite,4663631.php "Montanari expose"] ».
  7. « Artoteca europea ».
  8. [1]
  9. « Vita Nova par Claudia Montanari »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur rphfm.org.
  10. « claudia montanari, vita nova », sur artistes-occitanie.fr.
  11. Frédéric Mayet, « Claudia Montanari, artiste qui fait du confinement une occasion de création », sur www.midilibre.fr, (consulté le )
  12. Frederic Mayet, « Claudia Montanari et Narimène Bey ou quand la photo rencontre l'art lyrique ».
  13. « claudia-montanari-artiste-photographe-et-frederic-mayet-journaliste ».
  14. « Entracte, Claudia Montanari exposition au Midi Libre ».
  15. « Ornolac-Ussat-les-Bains Montanari Claudia expose à la station thermale », journal quotidien la Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]