Clube da Esquina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clube da Esquina (signifiant littéralement « Club du Coin ») est un collectif de musiciens brésiliens originaires de l'État de Minas Gerais. Ils sont à l'origine de l'album homonyme Clube da Esquina, sorti en 1972, qui mélange les styles rock 'n' roll, rock progressif, bossa nova et jazz.

Description[modifier | modifier le code]

Le collectif est notamment connu pour avoir été un groupe influent et reconnu de la période post-bossa nova, au même titre que Tropicália ou Panis et Circencis (en).

La couverture de l'album présente deux jeunes hommes dans l'arrière-pays brésilien, une photo prise par le photographe Carlos da Silva Assunção Filho qui ne représente pas Milton Nascimento et Lô Borges, contrairement à une rumeur persistante à l'époque de la sortie de l'album[1].

En 1996, Márcio Borges (pt) (frère de Lô et parolier dans le collectif) publie un livre sur l'histoire du collectif, Os sonhos não envelhecem: Histórias do Clube da Esquina. En 2020, la chaîne brésilienne Canal Brasil diffuse un documentaire en 6 épisodes (Milton e o Clube da Esquina, la serie documental) retraçant l'histoire du collectif[2].

Musiciens et groupes du collectif[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andy Beta, Milton NascimentoLô Borges - Clube Da Esquina, Pitchfork.com, 2 septembre 2018
  2. (es) Martín E. Graziano, La serie sobre Milton Nascimento y el Clube Da Esquina, Pagina12.com, 8 mars 2020

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (br) Márcio Borges, La serie sobre Milton Nascimento y el Clube Da Esquina, Geração Editorial, (ISBN 978-8586028441)

Liens externes[modifier | modifier le code]