Conférence des évêques catholiques du Burundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conférence des évêques catholiques du Burundi
Cadre
Type
Pays

La Conférence des évêques catholiques du Burundi est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique au Burundi[1].

Elle est membre de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale[2] (ACEAC) et de fait du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar[3],[4] (SECAM-SCEAM). Son président est après Bonaventure Nahimana (fi)[1].

Membres[modifier | modifier le code]

Conférence plénière[modifier | modifier le code]

La conférence est composée des évêques du Burundi en activité et des évêques émérites.

Présidents[modifier | modifier le code]

Le président de la conférence est en Bonaventure Nahimana (fi), archevêque de Gitega et administrateur apostolique de Rutana (et aussi second vice-président de l’ACEAC), depuis le [1].

Il y a précédemment eu[1] :

Vice-présidents[modifier | modifier le code]

Le vice-président de la conférence est en Salvator Niciteretse (pt), évêque de Bururi, depuis le [1].

Secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général de la conférence est en le frère Christian Nzinahora, depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Conférence des évêques catholiques du Burundi est la continuité d’une première organisation regroupant les évêques du Burundi, la Conférence des ordinaires du Burundi, créée en [5]. Le changement de nom se fait en , à l’occasion de la mise en conformité avec le Code de droit canonique tout juste publié[5].

Sanctuaire[modifier | modifier le code]

La conférence semble reconnaître comme national[Note 1] le sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix de Mugera (sv), en prolongation de sa déclaration comme « sanctuaire national » en 1961[7],[8] dans le contexte flou de l’indépendance du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Le site gcatholic.org ne semble pas connaître le sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix de Mugera (sv), et ne compte donc pas de sanctuaire national au Burundi[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Gabriel Chow, « Conférence des Evêques catholiques du Burundi (C.E.C.A.B.) », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) Gabriel Chow, « Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (A.C.E.A.C.) », sur gcatholic.org (consulté le ).
  3. (en) Gabriel Chow, « Symposium des Conférences Episcoaples d’Afrique et de Madagascar (S.C.E.A.M.) », sur gcatholic.org (consulté le ).
  4. (en + fr) « Regional Conferences of SECAM » [« Conférences régionales du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar »], sur secam.org, site du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (consulté le ).
  5. a et b « Présentation de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi », sur eglisecatholique.bi, site de la conférence, (consulté le ).
  6. (en) Gabriel Chow, « International and National Shrines » [« Sanctuaires internationaux et nationaux »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  7. « Les Jeunes du Burundi jubilent à Mugera », sur emmanuel.info, (consulté le ) : « Mugera est un sanctuaire marial inauguré comme sanctuaire national du Burundi le par les évêques catholiques du Burundi au moment où le pays accédait à l’indépendance. Le Burundi a alors été consacré à Marie, Reine de la paix. »
  8. Germain Nahimana, « Ainsi se clôture, à Mont Sion Gikungu, l’indulgence jubilaire accordée par le Pape François », sur peres-schoenstatt.org, site lié au Mouvement de Schoenstatt, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]