Confidencial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confidencial
Pays Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Langue Espagnol
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Fondateur Carlos Fernando Chamorro Barrios
Date de fondation 1996
Ville d’édition Managua

Site web www.confidencial.com.ni

Confidencial (nom signifiant en français « Confidentiel »), est un journal nicaraguayen, de langue espagnole, publié à Managua.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édition papier de Confidencial est diffusée chaque semaine depuis 1996. Son fondateur Carlos Fernando Chamorro est le fils de la politique et journaliste Violeta Chamorro et de Pedro Joaquin Chamorro Cardenal, ancien journaliste de La Prensa. La version en ligne est diffusée au public depuis le 1er mars 2010[1] et contient une section en langue anglaise.

Le journal est connu pour son journalisme d'investigation et son analyse critique[2] malgré des équipes réduites[3].

Le 20 janvier 2019, son directeur et fondateur a annoncé son exil au Costa Rica du aux « menaces de régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo ». Avant cette date, Chamorro avait déjà été inquiété par la police[4]. Ces évènements s'inscrivent dans un contexte national de censure et d'intimidation de la presse à la suite des manifestations d'avril 2018.

Un mois avant, le siège du journal a été perquisitionné par les forces de police qui ont confisqué le matériel suivant : 30 ordinateurs, du matériel d'édition, des appareils photos, des radios et des documents comptables et administratifs[5].

Les collaborateurs du journal ont reçu les prix suivants :

  • Prix de l'Excellence Journalistique (2019) de la société interaméricaine de presse à Carlos Alberto Herrera (photojournaliste et éditeur graphique) pour avoir documenté « de manière brillante la répression du gouvernement de Daniel Ortega, la douleur des victimes, la vaillance et la résistance de la population nicaraguayenne durant les manifestations de 2018 »[6].
  • Prix Maria Moors Cabot (2019) de l'Université de Columbia au caricaturiste Pedro Xavier Molina[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Carlos Fernando Chamorro: El periodista que desafía al régimen en Nicaragua », sur www.estrategiaynegocios.net (consulté le )
  2. (en) « Wilfredo Miranda Aburto », sur International Center for Journalists (consulté le )
  3. (en-US) Condé Nast, « Nicaragua on the Brink, Once Again », sur The New Yorker, (consulté le )
  4. (es) « Periodista nicaragüense Carlos Fernando Chamorro se exilia en Costa Rica », sur Diario Digital Nuestro País, (consulté le )
  5. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Exiled journalists in Costa Rica continue to report on Nicaragua | DW | 09.07.2019 », sur DW.COM (consulté le )
  6. (es) « Fotoperiodista nicaragüense gana premio a la excelencia de la SIP | Teletica », sur www.teletica.com (consulté le )
  7. (es) Por Edición Digital, « Caricaturista Pedro Molina gana Premio Maria Moors Cabot 2019 », sur La Prensa, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]