Daniel Guiraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Guiraud
Illustration.
Daniel Guiraud en février 2014.
Fonctions
Sixième vice-président du Grand Paris[a]
En fonction depuis le
(8 ans, 4 mois et 3 jours)
Élection
Réélection
Président Patrick Ollier
Conseiller général puis départemental
de la Seine-Saint-Denis
En fonction depuis le
(9 ans, 1 mois et 23 jours)
Élection 29 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Bagnolet
Prédécesseur Josiane Bernard

(11 ans et 1 jour)
Élection 28 mars 2004
Circonscription Canton des Lilas
Prédécesseur Martine Legrand
Successeur Canton supprimé
Premier vice-président du conseil général puis départemental de la Seine-Saint-Denis
En fonction depuis le
(11 ans, 8 mois et 21 jours)
Élection
Réélection
Président Stéphane Troussel
Prédécesseur Stéphane Troussel
Maire des Lilas

(19 ans, 3 mois et 17 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 16 mars 2008
30 mars 2014
Prédécesseur Jean-Jack Salles
Successeur Lionel Benharous
Président de Paris Métropole

(1 an et 6 jours)
Prédécesseur Philippe Laurent
Successeur Patrick Devedjian
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Nîmes (France)
Nationalité Française
Parti politique PS
Enfants David Guiraud
Diplômé de IEP d'Aix-en-Provence
Profession Assistant parlementaire
Chargé de mission
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

Daniel Guiraud, né le à Nîmes (Gard), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il est premier vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (chargé des finances) depuis 2012 et vice-président de la Métropole du Grand Paris chargé de la transition écologique et des questions énergétiques) de 2016 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'une institutrice et d'un viticulteur, il est marié avec Joelle Guiraud et père de trois enfants (dont David, porte-parole et député de La France insoumise[1]), il est diplômé d’études supérieures spécialisées en droit public et en sciences politiques à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence[2]. Passionné de football, il supporte le Nîmes Olympique et assiste à de nombreuses rencontres au Stade Jean-Bouin dans sa jeunesse[3]. Il a exercé les fonctions d'attaché parlementaire, de chargé de mission au conseil général du 93, de conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports et au ministère délégué à la Ville[4].

Il est élu maire des Lilas en en battant la liste de droite sortante puis réélu dès le premier tour en 2008 et 2014. En , il est élu conseiller général du canton des Lilas[5] ; il est élu président du groupe des élus socialistes. Lors de l'élection de Stéphane Troussel à la présidence du conseil général en , Daniel Guiraud devient premier vice-président[6]. Lors des élections départementales de 2015, il est élu dans le canton de Bagnolet et premier vice-président du conseil départemental chargé des finances et de l'administration générale[7].

Dans les années 2000 et 2010, il préside l'association des maires pour le prolongement de la ligne 11 du métro visant à obtenir son extension jusqu'à Rosny-sous-Bois[8],[9].

Entre le et le , il préside le syndicat mixte d'études Paris Métropole[10],[11]. Un temps contesté après les succès de la droite aux municipales de 2014 en Île-de-France, il obtient cependant que Paris métropole participe à la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris[12], puis il est l'un des artisans du compromis sur l'évolution des lois MAPAM et NOTRe, concernant le nouvel équilibre entre la Métropole du Grand Paris et les conseils de territoire[13]. Il est élu le vice-président de la métropole du Grand Paris[14].

Il parraine la candidature de Benoît Hamon pour l'élection présidentielle de 2017[15] et celle de Anne Hidalgo en 2022[16].

Il est candidat aux élections législatives en juin 2017 dans la 9e circonscription (Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy nord-ouest), dont le député sortant est Claude Bartolone. Avec 16,11 % des suffrages exprimés, il arrive en 3e position et ne se qualifie pas pour le second tour[17].

Il est à nouveau candidat aux élections départementales de juin 2021 avec l'écologiste Élodie Girardet, au cours desquelles il obtient 51 % des suffrages dès le premier tour sur le canton de Bagnolet, devançant notamment le duo Raquel Garrido-Tony Laïdi (25,6 %)[18]. Désigné par le PS dans la 9e circonscription aux élections législatives de 2022, il se retire en vertu de l'accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale[19].

En , lors des élections européennes, Daniel Guiraud figure sur la liste d'alliance entre le Parti socialiste et Place Publique menée par Raphaël Glucksmann, à la 15e place[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Délégué à la mise en œuvre de la Stratégie environnementale et au Développement des Réseaux énergétiques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « David Guiraud, le punchlineur de la France Insoumise », sur StreetPress, .
  2. « Extrait de la fiche de M. Daniel Guiraud », sur lesbiographies.com.
  3. Chérif Ghemmour et Vincent Riou, « La Bande à Kader », So Foot, no 159,‎ , p. 82-88.
  4. « Les Lilas / Maire des Lilas », sur ville-leslilas.fr
  5. « Résultats des élections cantonales 2004 », sur Ministère de l'Intérieur
  6. « Promotions au PS et recomposition à droite : Parmi les gagnants du mini-remaniement d'hier, on compte trois maires socialistes. Celui des Lilas, Daniel Guiraud, récupère en effet le fauteuil de Stéphane Troussel en étant promu premier vice-président du conseil général chargé des finances, de l'administration générale et de la coordination des affaires métropolitaines », Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis,‎ (lire en ligne).
  7. Sébastien Thomas, « Stéphane Troussel réélu à la tête du 93 : Stéphane Troussel a été élu, ce jeudi matin, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis avec 23 voix pour, 16 votes blancs et deux bulletins nuls. 40 conseillers (deux élus manquaient à l’appel), dont 25 nouveaux, ont fait leur entrée à l’assemblée territoriale », Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis,‎ (lire en ligne).
  8. Marie-Pierre Bologna, « Prolongement de la ligne 11 : une discussion encourageante », leparisien.fr, (consulté le ).
  9. « Mobilisation pour le prolongement de la ligne 11 du métro », sur est-ensemble.fr, (consulté le ).
  10. Jean-Pierre Gonguet, « La Métropole du Grand Paris plonge Paris Métropole dans les abimes du doute », La Tribune, .
  11. « Patrick Devedjian élu président de Paris Métropole », sur Forum Métropolitain du Grand Paris, .
  12. « Grand Paris : Paris Métropole entre dans la mission de préfiguration », sur cbanque.com, (consulté le ).
  13. Béatrice Jérôme, « Grand Paris : les élus franciliens ont trouvé la clé du Meccano institutionnel », Le Monde, (consulté le ).
  14. Laurent Terrade, « Ile-de-France - Métropole du Grand Paris : « Nous avons tout à construire » », sur caissedesdepotsdesterritoires.fr, (version du sur Internet Archive).
  15. Sébastien Thomas, « Seine-Saint-Denis : quel candidat à la présidentielle votre élu a-t-il parrainé ? », Le Parisien, (consulté le ).
  16. « Présidentielle : les parrainages des élus de Seine-Saint-Denis en détails », sur affiches-parisiennes.com, (consulté le ).
  17. « 11 et 18 juin 2017 : Résultats définitifs », sur Ministère de l'Intérieur.
  18. « 20 et 27 juin 2021 », sur Ministère de l'Intérieur, (consulté le ).
  19. Alexandre Arlot, « Législatives en Seine-Saint-Denis : ces candidats investis par leur parti puis débranchés au nom de l’union », Le Parisien, (consulté le ).
  20. Hugo Palacin, « Élections européennes 2024 : qui sont les candidats de la liste Parti socialiste (PS) / Place publique (PP) ? », sur Toute l'Europe, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]