Derek A. Enright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Derek Enright
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre du 51e Parlement du Royaume-Uni
51e Parlement du Royaume-Uni (d)
Hemsworth
-
Membre du 50e Parlement du Royaume-Uni
50e Parlement du Royaume-Uni (d)
Hemsworth
-
Député européen
1re législature du Parlement européen
Leeds (circonscription du Parlement européen)
Parti travailliste
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Derek Anthony Enright (2 août 1935 - 31 octobre 1995) était un homme politique du parti travailliste au Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Thornaby-on-Tees dans le comté de North Riding of Yorkshire, il a fréquenté le St. Michael's College sur St John's Road à Leeds, puis un lycée. Il a fait ses études au Wadham College à Oxford, où il a obtenu un baccalauréat en lettres et un diplôme pédagogique, et a travaillé comme professeur à la John Fisher School, un lycée catholique romain à Purley (Londres) de 1959 à 1967. Il a enseigné au lycée catholique St Wilfred dans les années 1970, où il a enseigné aux élèves à chanter « Yellow Submarine » et « Ten Green Bottles » en latin. Il a également joué un Pharoe convaincant dans Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat[réf. nécessaire].

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

Il a été élu député travailliste du Parlement européen de Leeds en 1979, y siégeant jusqu'en 1984 . Il a été porte-parole du groupe travailliste britannique sur les affaires du tiers monde et les droits des femmes, puis a été délégué de la Communauté européenne en Guinée-Bissau. Il a essayé d'être élu à Kent East aux élections européennes de 1984. Il a été député à la Chambre des Communes de Hemsworth, West Yorkshire de 1991 jusqu'à sa mort en 1995[réf. nécessaire]. En 1990, il était un cofondateur du Mouvement interpartis pour la Démocratie Chrétienne, dont une partie a fondé plus tard l'Alliance des Peuples Chrétiens.

"Yellow Submarine" en latin à la chambre des Communes[modifier | modifier le code]

Le 2 mars 1993, lors d'un débat sur le projet de loi sur la réforme de l'éducation, Enright a mentionné que "Pour aider mes élèves à découvrir ce que sont l'optatif et le subjonctif, j'ai traduit des chansons des Beatles en latin". Mis au défi par Nicholas Fairbairn de chanter une chanson des Beatles en latin, Enright s'est immédiatement levé et l'a fait, en chantant "Yellow Submarine " en latin. Le vice-président, Geoffrey Lofthouse, lui a demandé d'interrompre sa performance en rappelant à Enright les règles de la Chambre: «À l'ordre. L'honorable gentleman est membre de la Chambre depuis assez longtemps pour bien connaître ses règles"[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse Jane Simmons en 1963, ils ont eu deux fils et deux filles. Il est décédé d'un cancer à l'âge de 60 ans. Son fils, Duncan Enright, s'est opposé à Michael Heseltine à Henley aux élections générales de 1997 et à David Cameron à Witney aux élections générales de 2015 . Duncan est conseiller à Witney, Oxfordshire .

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]