Discussion:Élections cantonales françaises de 2008

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tableau sur les conseils[modifier le code]

J'ai ajouté le tableau détaillé sur les Conseils généraux dans une page indépendante, vue la taille de l'information, mais peut-être serait-il préférable de l'intégrer à l'article principal ? -O.M.H--H.M.O- 20 mars 2008 à 14:50 (CET)[répondre]

Erreur sur les cartes[modifier le code]

Il y a un problème avec la deuxième carte: elle montre les Pyrénées Atlantiques et la Côte d'Or comme des départements socialistes alors que les deux départements ont élu des présidents de droite. (posté par 194.250.149.182 le 20 mars 2008 à 15:35)

Il faut voir avec le créateur de l'image. Ou alors tu peux la modifier toi-même en la colorant comme il faut et la télécharger vers Wikimedia Commons. Par contre, à la différence de Wikipedia, pour placer une image sur "Commons" il faut être un utilisateur inscrit.
Deux remarques cependant :
  • la coloration d'un département ne dépend pas de la couleur politique de son président : il se peut que le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques soit de droite, reste que la majorité est bien de gauche (28 PS contre 24 DVD-MODEM-UMP) ;
  • Pour la Côte-d'Or et quelques autres départements, il faut réfléchir à une autre coloration, gris par exemple, pour signaler « indéterminé » : Wikipedia est une encyclopédie et à ce titre devrait s'attacher à ne pas relayer la conception naïve et simplificatrice propagée par les médias entre départements « de gauche » et « de droite ». factuellement, les Pyrénées-Atlantiques sont « de gauche » puisque la moitié des conseillers sont socialistes, le président étant de droite par la simple règle de la désignation du doyen d'âge quand aucune majorité élective ne se dégage ; de même, en Côte-d'Or le président est désigné grâce à l'abstention des sans étiquette et dans ce département ni la gauche (20 sièges) ni la droite (21 sièges) n'atteint la majorité (23 sièges), ce qui n'induit rien, par après, du comportement des deux sans étiquette.
Bref, ne pas trop se précipiter pour colorer les départements... -O.M.H--H.M.O- 21 mars 2008 à 13:39 (CET)[répondre]

"Ex-PC : 4 élus". Que signifie-t-il ?

- EG 29 avril 2008 à 02:36 (CEST)

À demander à 62.147.38.32... personellment je ne comprend rien non plus...Rhadamante 29 avril 2008 à 05:42 (CEST)[répondre]

Peut-être s'agit d'anciens communistes type CAP. 29 avril 2008 à 16:27 (CEST)

Suppléants[modifier le code]

"Il faut noter que pour la première fois, les candidats devaient présenter un suppléant." Il me semble que ce n'est en rien une nouveauté, j'ai toujours vu des candidats avec un suppléant aux cantonales comme pour toute élection à une assemblée.

Diversité[modifier le code]

Article vraiment mal construit. Très étonnant de voir que les deux tiers de l'article portent sur la parité et sur les "candidats de la diversité". En quoi est-ce important? En quoi cela doit passer devant l'analyse politique du scrutin?