Discussion:Élections législatives françaises de 1792

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les deux articles traitent du même sujet. Attis (d) 2 février 2010 à 20:37 (CET)[répondre]

✔️Rhadamante 6 février 2010 à 15:02 (CET)[répondre]

« Élections législatives » ?[modifier le code]

En quoi l’élection des députés à la Convention constitue-t-elle une « législature » ? Il me semble que la Convention est une constituante ; il paraît donc abusif de parler d’élections législatives. Ce sont tout au plus des élections « constitutionnelles » ou de la constituante. — Éduarel (d) 17 mars 2013 à 20:58 (CET)[répondre]

Si "la baisse de la participation paraît inversement proportionnelle à l’élargissement du corps électoral", la participation a énormément augmenté ! Sinon, c'est l'évolution de la participation qui est inversement proportionnelle à l’élargissement du corps électoral. Des objections ?

--Dgreusard (discuter) 6 juillet 2017 à 16:41 (CEST)[répondre]

Chiffres de participation et résultats incorrects[modifier le code]

Je passais sur cet article et je me rends compte que certains chiffres sont tellement inexacts que je ne sais pas par quel bout prendre cet article. Trois erreurs importantes me sautent aux yeux :

  • le nombre de votants évalué à 3 360 000 n'est pas sourcé. En plus de cela, il est incohérent avec la première phrase de la partie sur "La participation électorale" qui affirme "Par rapport aux élections de septembre 1791, la participation électorale passe, dans les départements, selon Roger Dupuy, de 10,2 % du corps électoral à 11,9 % pour un nombre de citoyens concernés qui a presque doublé, passant de 4,3 à 7 millions d’électeurs" ce qui nous donnerait 833 000 électeurs (affirmation elle sourcée, même si loin de faire l'unanimité parmi les historiens de la période). D'autres sources indiquent des chiffres différents mais qui ne s'approche jamais des trois millions évoqués qui serait un chiffre considérable (et même un record absolu) pour l'époque (ainsi, Jean-Clément Martin dans sa très récente "Nouvelle Histoire de la Révolution Française" indique qu'"entre sept cent mille et un million cent mille personnes ont participé au vote, chiffre en baisse par rapport aux années précédentes sans que l'on puisse parler d'effondrement", p. 454). Même si certains autres historiens donnent une participation plus élevé, je ne vois pas comment on arrive aux chiffres de participation et aux résultats mentionnés par ailleurs sur la page.
  • L'ensemble de la partie "La participation électorale" après les deux premières phrases, le reste (3 paragraphes) étant consacré à la thèse sur le sujet de Patrice Gueniffey dont l'opinion peut certainement être citée mais qui est loin de représenter le consensus des spécialistes en la matière. On peut même dire qu'il y a là un biais assez évident (voire la citation de Jean-Clément Martin ci-dessus, qui en est beaucoup plus proche).
  • La présentation des résultats par "parti", là aussi contredite à la fois par le texte de l'article et par l'évidence même.

Je ne me vois pas juste supprimer ces chiffres comme cela mais je ne suis pas sûr de ce par quoi les remplacer (à noter : le même problème est présent sur l'article Élections législatives françaises de 1791). --Eleventh1 (discuter) 28 septembre 2020 à 20:31 (CEST)[répondre]