Discussion:1378

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, la carte est fausse. la Bretagne y étant intégrée au Royaume de France. Hors cette année 1378, les Bretons ont été expulsé du Royaume de France. Si la Bretagne en faisait partie, comment auraient-ils pu en être expulsés?

La carte concerne le grand schisme et pas les guerres-franco-bretonnes. En outre je lis Charles V confisque la Bretagne . Par contre je retire Expulsion des Bretons du Royaume de France. en l'absence de sources vérifiables (pour cette année 1378 en tout cas : La révolte des Barons bretons contre le roi de France est daté d'avril 1379. si expulsion il y a eut, c'est certainement après cette date...)--Mandeville (d) 8 août 2008 à 08:50 (CEST)[répondre]

Sachez que la Bretagne a été rattachée au royaume de France en 1532, le 13 aout, par l'édit d'union de Nantes. Vous ne devez pas occulter la vérité historique au peuple. Pour l'unité de la France d'aujourd'hui, devons nous lui cacher la vérité, comme en Chine et inventer une histoire irréelle?

Que préférez vous? La France ou la vérité?

Ah oui, c'est peut être en 1379 effectivement.

mes sources : la main mise des bretons sur le limousin_perigord, claude youenn roussel editions guénégaud, p 76

je vous laisse libre de voir si cette source est fiable ou non

Peut etre que la Bretagne devait un hommage lige ou non lige au royaume de France mais elle n'en faisait pas partie. C'est une subtilité intéressante et que l'on se doit de respecter et de ne pas cacher.

On avance... Je n'ai pas le livre en main, mais il serait intéressant ici (dans la chronique), d'avoir une date précise de l'expulsion : est-ce un acte rendu par le roi de France. Ou seulement les militaires bretons qui quittent les armées du roi de France quant le duc se rallie aux Anglais ? Dans ce cas, plutôt que d'être "chassés", ils seraient peut-être partis d'eux même... S'agit-il de tous les bretons ou seulement des mercenaires engagés dans la guerre ? Vous comprendrez qu'on peut faire dire tout et le contraire si on manque de précision.
Pour l'attachement de la Bretagne au royaume, je suis d'accord avec vous, la Bretagne de 1379 et une principauté autonome, voire indépendant mais quel sens à ce mot au XIVe siècle ? La France est encore sous un régime féodal et chaque seigneur est indépendant chez lui, il me semble... Le débat est biaisé, et anachronique.

Bien cordialement--Mandeville (d) 9 août 2008 à 19:33 (CEST)[répondre]