Discussion:Ah les cons ! S'ils savaient

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi cet article ?[modifier le code]

Tout simplement parce que cette « petite phrase » est le pendant (ou le gémeau) de l'article « Peace for our time » qui défraya longtemps les chroniques politiques anglosaxonnes, indiquant d'ailleurs que ce fameux jour (30 septembre 1938), le président du conseil français Édouard Daladier était nettement plus conscient de la portée de son action (ou plutôt de son inaction) par rapport à son homologue britannique Neville Chamberlain, vrai bisounours avant l'heure.

Traiter le peuple de son pays de « cons » est une image unique de la part d'un chef de gouvernement en exercice mais surtout une attitude nettement plus visionnaire quand on connait le culte du maréchal sénile et collaborateur que voua une grande partie de la population française dans les années qui suivirent, en comparaison de la déclaration « la paix pour notre époque » lancée par un autre chef de gouvernement à un peuple qui va recevoir un véritable déluge de bombes et de missiles durant quatre ans.

Alors bien sur, au niveau des sources, puisqu'il s'agit d'une petite phrase et comme toutes les petites phrases, elle n'est pas forcément centrée mais le nombre de résultats qui s'affichent sur le web démontrent à l'évidence sa notoriété. D'un côté de la conscience d'avoir fauté et d'être tombé dans le déshonneur (ce que Churchill, futur premier ministre dénoncera immédiatement) et de l'autre, s'apercevoir que le peuple n'a rien compris à l'enjeu et surtout de la puissance de la catastrophe qui s'annonce... « Ah les cons » est une phrase typique de l'impuissance politique, encore bien palpable aujourd'hui... --JPC Des questions ? 21 juin 2021 à 09:25 (CEST)[répondre]

La question n'est pas de démontrer la notoriété et l'intérêt historique (incontestables) de cette phrase via les résultats Google ou de « pikachuser » en mentionnant l'article « Peace for our time » mais de respecter les critères d'admissibilité. J'ai beau avoir ajouté plusieurs sources secondaires pour tenter de le rendre acceptable, rien n'y fait : en l'état, ce court article anecdotique ne se justifie pas en l'absence de sources centrées.
Cela dit, pour les raisons qui précèdent, il ne s'agit pas de balancer le tout à la poubelle sans discernement ! En effet, toutes les informations peuvent être aisément fusionnées avec l'article Édouard Daladier qu'il faudrait développer en conséquence. La section portant sur la crise de Munich pourrait ainsi inclure des passages reprenant largement la section Contexte historique du présent article tandis qu'une longue note sourcée reprendrait telle quelle la section Versions divergentes. --Guise (discuter) 21 juin 2021 à 10:10 (CEST)[répondre]
Idem Guise (d · c · b) ; la phrase est notable mais le développement n'est pas à sa place. --Le Silure (discuter) 21 juin 2021 à 19:53 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 18 mars 2024 à 14:45, sans bot flag)