Discussion:Atlas international des nuages

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La section «Extensions souhaitables» n’est pas neutre.

On peut lire dans la section : «On citera les castellanus qui sont des nuages de type cumuliforme mais dont les ascendances ne partent pas du sol». Ce passage est évasif. La définition officielle de l’espèce Castellanus de l’organisation météorologique mondiale (ci-après) ne parle en aucune manière d’ascendances qui partiraient ou non du sol. « Castellanus (cas)

Nuages qui présentent, dans une partie au moins de leur région supérieure, des protubérances cumuliformes en forme de petites tours, ce qui donne généralement à ces nuages un aspect crénelé. Ces petites tours, dont certaines sont plus hautes que larges, reposent sur une base commune et paraissent disposées en lignes. Le caractère castellanus est particulièrement apparent lorsque les nuages sont observés de profil. Ce terme s'applique aux Cirrus, aux Cirrocumulus, aux Altocumulus et aux Stratocumulus »

Même remarque pour les définitions de Cumulus et Cumulonimbus.

Il est bien précisé que l’espèce Castellanus ne s’applique pas aux Cumulus (ce serait un pléonasme). Pourtant dans la suite du paragraphe on peut lire «Cumulus Castellanus».

Dire qu’un pilote de planeur inexpérimenté peut se tromper dans la détermination des nuages n’est pas un élément recevable pour jeter le discrédit sur une classification. Quelque soit le domaine, il faut un minimum de pratique pour bien faire.

«Comme on dispose désormais de sondages atmosphériques». Ce passage laisse entendre que la dernière version de la classification nuageuse (1975) est antérieure aux premiers radio-sondages. C’est une erreur. De plus, il y a assez peu de radio-sondages lancés tous les jours. Moins que de nuages en tous cas. Ils sont souvent lancés une ou deux fois par jour. Quand on sait qu’une masse d’air peut complètement changer en une heure, il est illusoire de compter sur un radio-sondage chaque fois que l’on souhaite nommer un nuage. Cela serait trop compliqué et trop cher. Quand il y a trop de vent on ne peut pas lancer de ballons. Une telle classification serait donc inutilisable en cas de tempête. Adrien881 (discuter) 2 septembre 2013 à 12:55 (CEST)[répondre]