Discussion:Bateau-mouche

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bateaux Mouches[modifier le code]

Pouvez-vous justifier de l'orthographe exacte de ce mot dans la langue courante selon vous et qui est une marque déposée.

Il y a une page dans wikicommons qui auraient été activée si la page par erreur que j'avais créée dans wikipédia avait été supprimée selon ma demande. Il vaut mieux laisser la redirection vers wikicommons.

Larousse Pluridictionnaire, édition de 1987, article Bateau :
  • « bateau-mouche n. m. Bateau qui assure le transport des promeneurs sur la Seine. Pl. des bateaux-mouches ».
  • Trésor de la langue française informatisé donne bateau-mouche aussi. sebjd 9 mars 2006 à 19:21 (CET)[répondre]
Sur icimarques.com cette orthographie est désormais déposée. Il me semble que wikipédia interdit l'utilisation de tout ce qui est copyrighté, marque déposée, etc. afin de ne pas avoir de problème lors de sortie de DVD wikipédia payant ?Patricia.fidi 10 mars 2006 à 01:24 (CET)[répondre]
À la recherche "bateau-mouche", je lis sur le site icimarques.com uniquement des marques déposées au pluriel. sebjd 10 mars 2006 à 19:13 (CET)[répondre]

-> Sauf nouvelle information, l'expression au singulier est une expression courante et admise pour désigner ces bateaux-omnibus. L'expression au pluriel est à éviter : c'est une marque d'une compagnie précise. Les légendes des photographies devront porter l'expression bateau-omnibus s'il s'agit de bateau de compagnies concurrentes juste pour éviter quelques mails rageurs. sebjd 11 mars 2006 à 22:56 (CET)[répondre]

Quelle controverse ?[modifier le code]

Il n'y a pas de controverse sur le nom. La compagnie qui a produit ces bateaux (qui n'étaient PAS légers comme des mouches a l'époque) portait le nom du quartier lyonnais. (il n'y a pas de controverse sur le fait que cette compagnie ait existé, ni que cette compagnie aient produit ces bateaux). Cette compagnie portent bien ce nom.

"Jean-Sébastien Mouche." est effectivement un canular.

et quand au fait que que le nom fait penser a "poids-mouche"/"petit bateau de guerre" , l'association d'idée est intéressante, mais n'a rien à voir. il ne s'agissait pas de bateaux "espions". Ces anecdotes peuvent figurer, mais laisser ceci sous le titre "controverse" n'est pas une bonne idée.

petite précision : le concourt gagné était pour l'exposition universelle de paris, mais ce petit manquement n'est pas autant dommageable que de fausses controverses a propos du noms.

Autocensure de Séb[modifier le code]

[Allez dans l'historique pour voir ce que j'avais écrit. Supprimé à la suite d'une intervention par mail de notre conseiller juridique. sebjd 11 juin 2006 à 09:09 (CEST)][répondre]

Mise en forme[modifier le code]

Bonjour, Pourquoi cette partie

Emile Plasson, cofondateur de la compagnie gagne le concours de Paris pour une desserte de la ville par bateaux en 1867 et en obtient la concession d'exploitation. 30 bateaux sont construits par les chantiers lyonnais.

est-elle en gras dans l'article? A-t-elle une importance particulière? --Avatar 26 janvier 2007 à 16:42 (CET)

Si on met les portails de toutes les villes qui ont un bateau mouche on est pas couché... vous imaginez si on fait pareil sur l'article train ? Otourly (d) 9 juillet 2011 à 15:43 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 15 juillet 2016 à 23:16)