Discussion:Blake et Mortimer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fusion de paragraphe[modifier le code]

Le paragraphe En dessins animés listant :

ne devrait-il pas être fusionné avec la page Blake et Mortimer (série télévisée d'animation) ou l'on parle déjà des épisodes :

  19 : L'Héritage du viking [1/2]
  20 : L'Héritage du viking [2/2]
  21 : Le Secret de l'île de Pâques [1/2]
  22 : Le Secret de l'île de Pâques [2/2]
  23 : Le Testament de l'alchimiste [1/2]
  24 : Le Testament de l'alchimiste [2/2]
  25 : La Porte du druide [1/2]
  26 : La Porte du druide [2/2]

--Bazook (d) 1 mars 2008 à 21:13 (CET)[répondre]

Section pastiche parodies etc...[modifier le code]

"2006 : Prison Break, lors de l'épisode 8 de la saison 2, Paul Kellerman propose à Sara Tancredi de venir manger chez lui une nouvelle recette et d'être donc son "Guinea Pig", référence à Olrik dans La Marque Jaune."

C'est assez discutable, puisque "guinea pig" est simplement le terme anglais analogue à notre "cobaye"; je doute que ce soit un référence à Blake et Mortimer.

Doutes sur la chronologie[modifier le code]

l'aventure des sarcophages du 6e continent se situe-t-elle vraiment avant SOS météores ? Quelles sont les sources ?

En effet, Mortimer semble faire connaissance du Pr. Labrousse dans "SOS", et retrouve son "vieil ami" dans les Sarcophages. Avec d'ailleurs une note de bas de page dans les Sarcophages faisant référence à l'album 'SOS météores (t1 p. 38). Le signaler en incohérence ou bien modifier la chronologie ?

--Philoo71 (d) 23 janvier 2011 à 17:01 (CET)[répondre]

C'est vrai que cet aventure (et Le Sanctuaire du Gondwana par la même occasion) semble clairement se dérouler après SOS météores (et donc peut-être après Le Piège diabolique). Mais l'exposition universelle se déroule bien en 1958. Peut-être une erreur pour l’année de SOS météores ? Je n'ai trouvé aucune preuve montrant que l'aventure se passe en 1959 se serai juste l’année de publication.Darkangel79 (d) 24 janvier 2011 à 18:55 (CET)[répondre]

Références assistants[modifier le code]

Bonjour, J'ai tenté en vain d'insérer une référence pour justifier les noms de Liliane et Fred Funcken et Gérald Forton parmi les dessinateurs (assistants non crédités).

La référence est: Benoit Mouchart et François Rivière, La Damnation d'Edgar P. Jacobs : Biographie, Éditions Seuil/Archimbaud, 2003, 350 pages. Le passage concernant l'apport des Funcken (période moyen-âgeuse, crayonné et encrage, du Piège diabolique) est aux pages 228-229. Celui concernat Gérald Forton (crayonné et encrage des 18 premières pages de L'Affaire du collier) est au pages 251-253.

Ce livre révèle également qu'Albert Weinberg est intervenu dans l'encrage et les décors de quelques pages du Mystère de la grande pyramide, Tome 1 (p. 149-150) et que la coloration du Piège diabolique a été confiée au Studio Hergé (Josette Baujot et France Ferrari), (p. 233).

Merci!

évolution de la série dans les épisodes post-Jacobziens[modifier le code]

Je serais d'avis d'introduire dans l'article une esquisse d'analyse critique indiquant qu'après les albums de E. P. Jacobs :

Les novations de la série - les femmes apparaissent dans le scénario et y tiennent un rôle parfois essentiel (Le sarcophage du 6° continent ou le serment des cinq lords, par exemple) - les commanditaires d'Olrik peuvent être des états (ou des forces politiques) nommément identifiées : l'URSS dans la machination Voronov ; les nazis dans la malédiction des trente deniers

que pensez-vous de cette idée ? Que conviendrait-il d'ajouter ? Bien cordialement--Objet Pourpre Rayé (discuter) 19 décembre 2014 à 23:35 (CET)[répondre]